Ne serait-ce que boire une canette de soda par jour nuit à votre foie

Bien-être
CONSOMMATION MODÉRÉE - Selon une enquête de l'Inserm qui sera présentée dans le cadre d'une conférence internationale sur le foie ce jeudi, consommer une canette de soda par jour serait néfaste pour votre foie. On vous en dit plus.

Si vous pensiez avoir une consommation raisonnable de soda, une enquête pourrait bien vous faire changer d'avis. Selon les recherches menées par l'Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, une consommation quotidienne de boissons sucrées ou gazeuses représenterait un danger pour notre santé en raison de la présence de sucre en grande quantité. "Désormais, on sait qu'une consommation de 33 centilitres (soit l'équivalent d'une canette, ndlr), par jour met en danger le foie", déclare au journal Le Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg et initiatrice du congrès, avec l'association française des hépatologues. "Avant, nous n'avions que des estimations."


Une découverte qui met fin à des années d'interrogation sur les risques de la consommation de soda sur le foie. "Beaucoup de Français en boivent tous les jours. Ils savent qu'elles favorisent l'obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie !" 

Du Coca dans le biberon ?

Coca-Cola, Sprite, Ice Tea, Fanta... c'est désormais dès le plus jeune âge que les enfants goûtent au fameux breuvage. D'où une inquiétude grandissante du côté du corps médical. "Des parents prennent de plus en plus l'habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés !", s'exclame auprès du Parisien Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de "Nash : la maladie de la malbouffe". "Ils carburent au soda et ne veulent plus boire de l'eau. Les plus petits sont plus facilement addicts au sucre, une appétence innée."

Mais comment se passe l’absorption d'un soda dans notre corps ? "Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l'intestin", estime Dominique Lannes. "Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c'est là le risque." Et si la consommation de boissons catégorisées comme "light" entraînent de risques moindre pour le foie, le danger persiste. "Le vrai problème, c'est que 90% des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée", conclut le professeur Mathurin, chef du service des maladies de l'appareil digestif du CHU de Lille. L'étude préconise de consommer à la place du café, dont la caféine aurait des vertus saines sur notre organisme.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter