"Nette réduction" du délai des rendez-vous chez l'ophtalmo (mais ça reste long)

Bien-être

SANTÉ - Selon une enquête du SNOF, le principal syndicat des ophtalmologues, le délai pour obtenir un rendez-vous est en "nette réduction".

Vous êtes découragés par les délais interminables des rendez-vous pour une simple visite chez l'ophtalmo ? Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais l'attente devient moins longue ! Une enquête menée par l'institut CSA pour le syndicat des ophtalmologues Snof, et rendue publique ce vendredi, assure que le délai moyen d'attente est désormais de 55 jours. En 2017, il s'élevait à 80 jours. 

Pour évaluer cette baisse sensible, l'institut a procédé à 2 000 "appels mystères" auprès d'ophtalmologues qualifiés, soit la moitié des praticiens français. L'enquête a aussi été réalisée sur un échantillon de 1890 professionnels référencés sur deux sites de rendez-vous en ligne.

"Les délais se sont nettement réduits"

Thierry Bour, président du Snof, se félicite de ces résultats : "Les délais se sont nettement réduits, avec une accélération ces dernières années", commente-t-il auprès de l'AFP. 

De leur côté, les myopes ayant un problème de lunette pourront trouver qu'une cinquantaine de jours pour obtenir un rendez-vous reste long. D'autant qu'en dehors des cas urgents, le délai de rendez-vous pris par téléphone pour un "simple contrôle périodique de la vue" atteint 68 jours Les prises de rendez-vous en ligne promettent d'être plus rapides, avec un délai de 61 jours.

Lire aussi

Le syndicat espère que le délai de prise de rendez-vous va continuer à se réduire. Il s'est fixé comme objectif "zéro délai en 2022". Il compte notamment sur la "montée en puissance de la prise de rendez-vous en ligne" et a demandé au gouvernement d'augmenter le contingent d'internes en ophtalmologie de "50 postes supplémentaires par an".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter