Non, le chocolat n'est pas le meilleur traitement contre la toux

Non, le chocolat n'est pas le meilleur traitement contre la toux
Bien-être
DirectLCI
DÉCEPTION - Vous avez peut-être vu passer, sur les réseaux sociaux, des articles clamant que le chocolat était le meilleur remède contre la toux. Mais, interviewé par le magazine américain Health, le professeur à l'origine de cette information est quelque peu revenu sur ses déclarations...

La nouvelle doit faire bondir de joie plus d'un amateur de chocolat. D'après un médecin spécialiste de la toux interviewé par le Daily Mail, le cacao aurait bien plus d'un tour dans son sac puisqu'il serait, en plus d'être si délicieux et réconfortant... le meilleur des antitussifs. Il est "plus adhérent et plus visqueux que les médicaments standards contre la toux, de telle façon qu'il forme une enveloppe protectrice pour les terminaisons nerveuses de la gorge qui déclenchent le besoin de tousser", affirme ainsi au média britannique le professeur britannique Alyn Morice, membre fondateur de la Société internationale pour l'étude de la toux.


Cette nouvelle est en ce moment largement relayée sur les réseaux sociaux, et pourtant elle ne date pas d'hier : l'article en question a en réalité été rédigé en 2016. Chose que ne mentionnent pas les nombreuses reprises réalisées ces derniers jours par d'autres médias. Et d'après le magazine américain spécialisé dans la santé Health, qui a contacté cette semaine le professeur, celui-ci exprime aujourd'hui quelques regrets quant à ses précédentes affirmations. Tout cela était-il trop beau pour être vrai ?

Un médicament miracle qui ne contient pas que du chocolat

En évoquant à l'époque les bienfaits du cacao sur la toux, Alyn Morice faisait à l'époque référence à "la plus grande étude du monde sur un médicament en vente libre réalisée en Europe". Celle-ci, depuis publiée dans le British Medical Journal, avait comparé sur 163 personnes l'efficacité d'un nouveau médicament à base de cacao, désormais vendu au Royaume-Uni sous le nom d'Unicough, à un médicament classique contre la toux. "La comparaison a montré que les patients ayant pris le médicament à base de cacao ont ressenti des améliorations significatives sous deux jours", commentait alors Alyn Morice.

Interviewé par le magazine Health, le professeur regrette l'ampleur qu'a pu prendre l'article du Daily Mail et affirme qu'en réalité, l'Unicough avait bien réduit la toux, mais en grande partie grâce à la présence de diphenhydramine, un antihistaminique trouvé dans le Benadryl [médicament généralement utilisé pour les allergies, ndlr.] et dans plusieurs autres traitements contre la toux et le rhume. Vendu sous forme de sirop et de pastilles, l'Unicough contient également du chlorure d'ammonium, un expectorant. Heureusement, le chocolat est toujours là pour nous consoler.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter