On passe à l'heure d'été dimanche : faut-il changer l'heure de votre smartphone ou de votre micro-ondes ?

Bien-être
CHANGEMENT D'HEURE 2019 - Ce week-end, on passe à l'heure d'été. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à 2 heures, il sera 3 heures. Changer d'heure fait parfois perdre ses repères. Entre les aiguilles de la montre, les réglages de votre smartphone et les problèmes de sommeil, LCI vous livre quelques conseils pour vivre la transition en douceur.

"Quand-est-ce qu'on change d'heure ?" Tous les ans - et au moins pendant encore quelques années - , avec le printemps vient l'heure... d'été. Pour cette année 2019, le changement d'heure a lieu le 31 mars, c'est-à-dire dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars à 2 heures du matin. Et pour que tout soit clair, voici les réponses à quelques questions fréquentes sur ce passage à l'heure d'été. 

Dans quel sens se fait le passage à l'heure d'été ?

Est-ce qu'on avance ou est-ce qu'on recule ? Trêve de prise de tête, le passage à l'heure d'été est tout simple : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il conviendra d'avancer vos montres d'une heure, c'est-à-dire à 3h. Vous avez aussi le droit de ne pas le faire pile à 2h00, c'est humain. En revanche, oui, vous allez perdre une heure de sommeil (et une heure de week-end).

Comment ne pas perturber mon sommeil ?

Contrairement à une idée très répandue, il ne faut pas tenter de vous coucher plus tôt. Vous ne pouvez pas vous forcer à dormir. En revanche, nous avons de très bons conseils santé ci-dessous pour que tout se passe bien, simplement en vous levant un poil plus tôt. 

En vidéo

La minute pour comprendre : le changement d’heure

Est-ce que mes appareils changent d'heure ?

Par défaut, votre ordinateur et la plupart des téléphones modernes passent à la nouvelle heure sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Attention donc à ne pas ajouter une heure de plus manuellement. Pour votre micro-ondes, en revanche, ça risque davantage d'être manuel. Le plus sûr en cas de doute est de vous fier à votre horloge à aiguilles… pourvu que personne ne l'ait remise à l'heure sans vous prévenir. Au pire, la bonne heure est toujours à jour sur l'horloge parlante

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter