On perd une heure de sommeil ce week-end : le vrai du faux sur les techniques pour mieux dormir

Bien-être
SOMMEIL - A l'occasion du passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, LCI fait le point sur les bonnes - et les mauvaises - idées pour s'endormir rapidement.

C'est l'heure de se coucher. Une fois dans votre lit, vous rêvez de vous endormir mais vous n'en finissez pas de tourner et de vous retourner. Le sommeil occupe le tiers de la vie, mais de nombreuses idées reçues persistent. 

Et l'heure d'été n'arrange rien. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra pourtant bien avancer vos montres. Résultat : une heure de sommeil en moins et, pour certains d'entre nous, un rythme de sommeil décalé. Pour vous aider à retrouver des nuits apaisées, nous vous proposons de découvrir la vérité sur certaines idées répandues.

La verveine permet l'endormissement ?

VRAI En phytothérapie, la verveine est une plante incontournable à toujours avoir chez soi. Encore une fois, bien dormir, ça commence dans son assiette et, plus particulièrement, dans sa tasse. Mieux vaut éviter le thé et le café quelques heures avant de dormir, ces boissons excitantes peuvent altérer le sommeil. A bannir aussi : la vitamine C et les boissons gazeuses. Il est conseillé de se tourner vers des plantes qui relaxent et facilitent l'endormissement comme la verveine, la fleur d'oranger, la passiflore, la valériane, etc.

L'alcool aide à dormir ?

VRAI et FAUX. Avec l'alcool, on s'endort plus rapidement mais le sommeil s'avère de mauvaise qualité. "L’alcool consommé à plus forte dose aide à s’endormir très rapidement mais la deuxième partie de la nuit est très fractionnée par de nombreux réveils. Le sommeil paradoxal est augmenté", décrit sur son site internet le Réseau Morphée . Et attention aux réveils difficiles : "Le lendemain, les performances intellectuelles diminuent en fonction de la quantité d’alcool ingérée".

Boire un verre de lait chaud, idéal ?


VRAI C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas trop les tisanes. Un verre de lait tiède ou chaud, avec une pointe de miel, est aussi un allié pour trouver le sommeil. Comme le décrit Futura Sciences , le lait est riche en tryptophane et cet acide aminé aide à l'endormissement. Pour un effet optimal, buvez-le environ une heure avant d'aller vous coucher. Mais n'oubliez pas de vous brosser les dents avant d'aller vous coucher.

Couchez-vous tôt, les heures avant minuit comptent double

FAUX Cette croyance est largement répandue mais ce n'est qu'une idée reçue. Les premières heures de sommeil sont importantes mais elles le sont de la même manière qu'il soit 22h ou 2h du matin. L'important est de se coucher au bon moment. Dans cette optique, écoutez votre corps pour repérer les signes du sommeil comme des bâillements et les yeux qui piquent. En attendant les signes du sommeil, préférez des activités calmes comme la lecture.

Un bon repas pour s'endormir plus vite ?

FAUX Vous vous dites qu'un gros repas pourra vous aider à trouver le sommeil ? Et bien non. Si le repas est trop lourd, la digestion dure et retarde l'endormissement. Cependant, essayez d'inclure des féculents dans votre dîner. Une étude relayée par Top Santé avait mis en évidence que le riz était l'aliment à privilégier pour un meilleur sommeil. En revanche, les chercheurs avaient associé le pain et les pâtes à un sommeil de moins bonne qualité. Le soir, gardez la main légère sur les épices pour ne pas perturber votre sommeil.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter