Poux : on a trouvé LA formule radicale naturelle pour les éradiquer

Bien-être

ANTI-POUX - Les huiles essentielles sont efficaces non seulement pour éliminer les parasites qui grouillent sur la tête de votre enfant mais aussi pour les empêcher de revenir. A condition de savoir s'en servir. Une ancienne pharmacienne nous livre sa méthode infaillible.

"Attention, les poux sont de retour !" Comme certains parents, vous avez peut-être aperçu vous aussi cet écriteau qui vous a hérissé les poils à l'entrée de la classe de votre enfant. Chaque année, c'est la même chose : régulièrement, les poux font leur grand retour. Et difficile d'y échapper quand votre enfant est petit. Alors avant qu'ils n'infestent toute votre maison, dépêchez-vous d'agir. Et au delà des produits vendus en pharmacie (parfois très onéreux, et dont l'efficacité n'est pas toujours avérée), sachez qu'il existe aussi une recette naturelle et infaillible, composée d'huiles essentielles. Celles-ci contiennent chacune jusqu'à 200 molécules actives différentes, alors que les produits chimiques, en général, en contiennent une seule. 

On le sait, en prévention, l'huile essentielle de lavandin fonctionne très bien. Et en traitement  curatif aussi, même si la recette est un peu plus complexe. Une ancienne pharmacienne nous livre la formule magique, applicable pour toute la famille dès l'âge de 3 ans :

La recette

Vous pouvez la réaliser vous-même ou la commander en pharmacie spécialisée : 


100 ml d'huile végétale de coco
10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié
10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree)
10 gouttes d'huile essentielle de lavandin super.

Son utilisation

Mélangez l'huile de coco et les huiles essentielles et appliquez ce masque sur les cheveux mouillés de toute la fratrie (enfants à partir de 3 ans). Les parents ont eux aussi intérêt à se traiter de cette façon.

Laissez reposer 30 à 60 minutes. Passez un peigne fin pour décrocher les éventuelles lentes sans oublier le tour des oreilles et la nuque. Mettez un bonnet et laissez reposer 2 heures avant de rincer. Faites enfin un shampoing habituel dans lequel vous aurez ajouté une goutte d'huile essentielle de bergamote, d'eucalyptus radié, de géranium, de lavande ou encore de romarin à cinéole. Recommencez l'opération 8 à 10 jours plus tard pour venir à bout des lentes qui auraient pu éclore entre temps.

Attention ⇒ N'utilisez pas d'huiles essentielles aveuglément sur un bébé. Il est rare que les tout petits en aient car leurs cheveux sont souvent trop fins. Si toutefois c'était le cas, faites un masque avec de l'huile de coco (50 ml) dans laquelle vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande vraie. Laissez reposer deux heures sous une charlotte. Rincez et utilisez le shampoing habituel dans lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

En complément

Pendant le traitement, lavez le linge (draps, taies, vêtements) qui résiste aux hautes températures à au moins 60 degrés. Ajoutez à l'eau de rinçage une cuillère à café d'huile essentielle d'eucalyptus.

Pour les vêtements qui ne passent pas à la machine (blouson de cuir par exemple), enfermez-les dans un grand sac poubelle bien scellé pendant une semaine. Les poux, ainsi asphyxiés, ne pourront pas survivre.

Et pour que ça ne revienne (vraiment) pas

En période d'épidémie, avant que votre enfant ne parte à l'école, déposez deux gouttes d'huile essentielle de lavandin sur ses cheveux, une sur sa nuque et une autour autour des oreilles. Mettez également deux gouttes sur sa capuche, son bonnet et son écharpe.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter