Qu'est-ce que la fibromyalgie, cette maladie dont souffre Whitney, la jeune gagnante de "The Voice" ?

Bien-être
DirectLCI
ZOOM - Whitney Marin, qui a remporté la finale de The Voice ce jeudi soir sur TF1, est atteinte d'une maladie chronique encore peu connue, mais qui toucherait de nombreux Français : la fibromyalgie. Quels en sont les symptômes, les traitements ? On vous explique tout.

Elle a remporté ce jeudi soir la huitième édition de "The Voice". Dotée d'une voix sublime, Whitney Marin s'est aussi faite remarquée dans l'émission par la béquille qui l'a plusieurs fois accompagnée sur scène. Comme Lady Gaga ou l'acteur Morgan Freeman en effet, la jeune chanteuse de 19 ans est atteinte d'une maladie chronique rare, encore peu connue du grand public et récemment reconnue par le monde médical : la fibromyalgie. Dans son cas, la maladie se manifeste lorsqu'elle est stressée ou énervée. 


Cette pathologie complexe dont on ne connaît pas encore l'origine pourrait correspondre à un trouble des voies neurologiques de la sensibilité, en particulier au niveau du cerveau. Elle se caractérise essentiellement par ses symptômes. Une personne touchée perçoit ainsi certains messages différemment. Par exemple, un frottement peut être ressenti comme une vive douleur.

"Une fois acquis, tu l’as à vie"

Les symptômes de cette maladie sont nombreux et pesants. D'une personne à une autre, ils varient et se manifestent plus ou moins intensément. Les plus récurrents s'avèrent être des douleurs musculaires et articulaires, un état de fatigue persistant, des troubles du sommeil, un état dépressif, des fourmillements dans l’ensemble des membres inférieurs, des troubles digestifs, des maux de tête. "Une fois acquis, tu l’as à vie. C’est considéré comme un handicap. Dans mon cas, j’ai été diagnostiquée quand j’avais trois ans", a raconté Whitney auprès du HuffPost, alors que cette pathologie touche en général les individus entre 30 à 60 ans.


Selon le site officiel de l'Assurance Maladie, au début de son apparition, la douleur peut être localisée, puis s’étendre à tout le corps. Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, les omoplates, le bas du dos et les hanches. Les muscles sont tendus et ressentis comme durs et contractés. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent voir leurs symptômes être aggravés par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil.

Les traitements médicamenteux pas toujours efficaces

Selon les chiffres du collectif d'associations Fibro’Actions, deux millions de Français seraient touchés aujourd'hui par la fibromyalgie. Le diagnostic de la maladie est difficile à établir. Aucun examen de laboratoire ne permet de l'affirmer. Le médecin peut cependant prescrire des examens au patient afin d'éliminer toutes autres maladies qui auraient des symptômes identiques. 


Whitney, petite protégée de Mika dans cette saison 8 de "The Voice", s'est confiée sur les médicaments qu'elle prend à chaque prime pour tenir face à la douleur : "Pour gérer ? Je fonce dans les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antidouleurs !". Mais l'étudiante en droit privilégie un traitement plus naturel et sûrement plus sain : "La musique, elle me suit depuis que je suis toute petite. C’est ma copine imaginaire". 


Si Whitney a choisi le chant, certains malades privilégient une médecine alternative. Entre 1966 et 2016, des chercheurs américains ont analysé plusieurs essais cliniques et ont conclu à l'efficacité de certains remèdes naturels tels que l’acupuncture et l’ostéopathie. 


Le yoga permet également de soulager les maux de dos. Une pratique régulière aide à dénouer les tensions accumulées. Le massage 
de manière générale ou toutes autres techniques de relaxation soulagent les symptômes et permettent d'atténuer les douleurs au cou par exemple.

Il n'existe aucun traitement pour soigner définitivement la maladie. Elle s'avère être très handicapante, comme l'a expliqué la chanteuse : "Lors de mes crises, mes articulations se bloquent. Au niveau des jambes, c’est le plus sévère. Ça me fait parfois perdre la vue et l’audition"


Whitney Marin reconnaît que la situation est parfois dure à vivre vis-à-vis des autres : "Ils ne comprennent pas que je suis dans un stade rare et très avancé. Au niveau des symptômes, par rapport aux fibromyalgiques ‘normaux’, je devrais avoir 80 ans" ; mais la candidate ressort plus forte de cette expérience : "Même si les moqueries m’ont fait mal sur le coup, au final, ça m’a aidée à me concentrer sur la musique. Aujourd’hui, j’ai appris à m’éloigner du regard des autres".

La jeune chanteuse a justement évoqué ce regard des autres en réagissant sur son compte Instagram, dimanche 2 juin, à sa qualification pour la finale de "The Voice". Elle a posté un cliché posant fièrement dans un des fameux fauteuils rouges de l'émission. En légende de cette photo, elle remercie tous ses soutiens et termine en s'adressant à ceux qui doutent encore de sa maladie : "Et pour revenir à ceux qui trouvent encore le moyen de débattre au sujet de ma maladie, je vous souhaite de trouver le bonheur dans votre vie". 


Avant de conclure, ignorant encore qu'elle remporterait le télé-crochet : "Avec tous ces directs, j’ai affronté mon stress, j’ai affronté le fait de pouvoir bouger sur la scène en ayant mal aux jambes à un stade de douleur avancé, et hier soir, j’ai combattu une crise, et si jeudi prochain, on venait sans béquilles, sans traces apparentes d’un quelconque handicap ? Merci d’avoir cru en moi, et j’espère avoir votre soutien total pour la semaine prochaine".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter