Qu’est-ce que la maladie de Pica, ce trouble alimentaire dont souffre l’héroïne du film "Swallow" ?

La comédienne Haley Bennett dans le film "Swallow".
Bien-être

ZOOM – Ce mercredi sort en salles le film "Swallow", dont l’héroïne principale souffre d'une pathologie aussi rare que méconnue, la maladie de Pica. Qu’est-ce que ce trouble du comportement alimentaire ?

Manger des objets non-comestibles volontairement porte un nom : la maladie de Pica. Ce trouble est à l’affiche du film "Swallow", sorti au cinéma ce mercredi. Haley Bennett y interprète une femme qui, après être tombée enceinte, se met à avaler toutes sortes d’objets étranges. Comment se caractérise cette maladie ? Comment se soigne-t-elles ? Explications.

La maladie de Pica est un trouble du comportement alimentaire. L’individu touché se met à manger des choses pour le moins étranges. "Dans l’estomac du malade, nous pouvons retrouver des clous, des clés, des pièces de monnaie, des aiguilles, des piles électriques, des allumettes ou des petits cailloux", expliquait en 2018 Michel Cymes sur RTL. Une liste qui peut s’allonger avec des éléments comme de la terre, de la craie, du papier ou du savon.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, "généralement, ce que mangent les personnes atteintes de Pica ne les met pas en danger", estime le manuel de médecine MSD. "Mais parfois, ce qu’elles mangent peut provoquer des complications, comme des obstructions dans le tube digestif ou une intoxication par le plomb". La fréquence de cette maladie rare au sein de la population reste inconnue.

Lire aussi

Comment reconnaître cette maladie ?

C’est le médecin qui peut diagnostiquer le Pica. Première condition pour être considéré comme atteint : avoir plus de 2 ans. Avant cet âge en effet, il est possible de penser que l’enfant est en plein développement, et que le fait d’amener des objets non-comestibles à sa bouche n’a rien d’anormal. Au-delà, manger des objets peut être un signe de la maladie. Autre condition : que la durée de consommation des objets insolites soit d’au moins un mois.

Comme dans le film "Swallow" (avaler, en anglais), il arrive que cette maladie apparaisse pendant la grossesse, sans raison connue. Mais selon le manuel MSD, "elle survient souvent chez des personnes atteintes d’autres troubles mentaux qui gênent le fonctionnement social. Ces troubles comprennent l’autisme, le déficit intellectuel et la schizophrénie".

Comment soigner Pica ?

Il est difficile d’éliminer ce trouble pour les personnes atteintes. "Les techniques de modification du comportement peuvent aider, mais nous ne connaissons pas vraiment de traitement spécifique pour ce trouble", indique le manuel médical. "Les techniques de modification du comportement aident les personnes à se défaire des comportements indésirables tout en apprenant des comportements souhaitables". Les effets indésirables de la maladie, telles que les obstructions dans le tube digestifs, "peuvent nécessiter une intervention chirurgicale".

En général, la maladie de Pica est ponctuelle chez les patients. Ainsi "le Pica peut durer plusieurs mois, puis disparaître spontanément, en particulier chez les enfants", conclut le manuel MSD.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent