Rappel de porc en gelée suite à des cas de listériose

Rappel de porc en gelée suite à des cas de listériose
Bien-être

RAPPEL - Des lots de langues de porc en gelée de marque Tradival sont retirés des rayons et rappelés pour ceux qui en auraient déjà été achetés suite à huit cas de listériose. Ces lots ont été commercialisés en grande et moyenne surface, mais aussi en boucherie.

Les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont annoncé mercredi que, suite à l'identification d'une souche commune dans huit cas de personnes atteintes de listériose, des lots de gelée de porc étaient retirés de la vente. Les lots concernés, de marque  Tradival, une société du Loiret, ont été commercialisés au rayon traditionnel des supermarchés et hypermarchés mais aussi par les bouchers détaillants. Ils sont identifiables par le numéro d'agrément FR 45-147-004-CE apposé sur l’emballage. 

"Les personnes qui détiendraient de la langue de porc en gelée sont invitées à se rapprocher de leur boucher ou de leur supermarché pour en vérifier la provenance". S’il s’agit de langue de porc fabriquée par cet établissement (numéro d’agrément FR 45-147-004 CE), celle-ci ne doit pas être consommée mais plutôt rapportée à son point de vente", rappelle le communiqué. 

La production de langue de porc dans les ateliers de cette société est par ailleurs à l'arrêt. 

Jusqu'à huit semaines d'incubation

Si des personnes ont déjà consommé de la langue de port concernée, les autorités sanitaires les invitent à surveiller l'apparition de fièvre, de maux de tête et/ou de courbatures. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes à ces symptômes. 

Lire aussi

"La listériose est une maladie qui peur être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", rappelle la Direction générale de Santé. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter