Grippe : faites-vous partie de ceux qui peuvent se faire vacciner en pharmacie à partir de samedi ?

Bien-être
DISPOSITIF ÉLARGI - La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce samedi 6 octobre, avec des modalités facilitées pour les personnes concernées par les recommandations. L'expérimentation de la vaccination en officine et auprès d'infirmiers est étendue à davantage de personnes et concernera deux régions supplémentaires. LCI vous indique si vous êtes concerné.

Malgré un objectif de santé publique fixé à 75%, moins de 50% des personnes à risque se font chaque année vacciner contre la grippe. Pour parvenir à une meilleure couverture vaccinale, le ministère de la Santé a annoncé dans un décret rendre accessible la vaccination en pharmacie et par des infirmiers à davantage de personnes, et ce dans plus de régions.


L’année dernière, une expérimentation avait été lancée en Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine et concernait toute la population pour qui le vaccin était recommandé - plus de 65 ans, patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète et l'insuffisance cardiaque ou respiratoire, personnes souffrant d'obésité morbide, etc, soit "plus de 12 millions de personnes", selon le ministère -, excepté les femmes enceintes et les personnes se faisant vacciner pour la première fois. Cette année, ces deux dernières catégories de patients auront elles aussi accès à la vaccination en pharmacie et auprès d’un infirmier en Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, mais aussi désormais dans les Hauts-de-France et en Occitanie.

L'hiver dernier, 160.000 personnes ont été vaccinées par les pharmaciens en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Soit, selon le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, quatre fois plus que la prévision initiale de 30.000 à 40.000. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit la généralisation de ce dispositif à l'ensemble du territoire pour la campagne de vaccination 2019-2020.

Vous n'habitez pas dans l'une des quatre régions où est expérimentée la vaccination en pharmacie ? Sachez que toutes les personnes majeures concernées par les recommandations, y compris celles qui se font vacciner pour la première fois, peuvent désormais retirer dans une pharmacie le vaccin, remboursé à 100%, en présentant simplement leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie. Elles pourront ensuite se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter