De simples gouttes pourraient bientôt guérir la myopie

AVANCÉE - Les essais sont prometteurs. Pour guérir la myopie, qui touchera une personne sur deux en 2050, une équipe de chercheurs israéliens a développé un système de gouttes oculaires qui pourrait permettre de recouvrer la vue sans lunettes ni chirurgie.
Pour se débarrasser de sa myopie, il est possible de se faire opérer. Bientôt, il ne suffira peut-être que de quelques gouttes oculaires, rapporte France Inter. Depuis plusieurs mois, une équipe de scientifiques israéliens réalise des essais prometteurs chez l’animal et compte prochainement procéder à un essai sur l’Homme.
La technique, imaginée par le docteur David Smadja, ophtalmologue au Shaare Zedek Medical Center de Jérusalem, s’opère en deux temps. Un laser doit tout d'abord faire dans l’œil de minuscules trous, de la taille d’une cellule, pour y tracer un motif optique. Il doit correspondre à la correction souhaitée. Les gouttes, versées dans un second temps dans l’œil, vont s'infiltrer dans ces trous. Composées de nanoparticules, elles permettent de modifier le trajet de la lumière dans l’œil et la conduire "là où on le souhaite pour une correction optimale".
Une opération sans douleur à faire à la maison ?
D'après l'ophtalmologue, la durée de vie des trous dans l’œil, et donc de la correction visuelle, serait d'une semaine. Si, dans un premier temps, le tracé des motifs se ferait chez un spécialiste, il pourrait être possible, à terme, de le faire seul, chez soi. D’autant que l’opération est sans douleur. "Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd'hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple", explique à France Inter David Smadja.
Lire aussi
Brevetée depuis un an, la technique doit faire l’objet de nouvelles études sur l’animal. Les essais sur l'humain pourraient débuter début 2021. Une nouvelle rassurante, alors qu'une personne sur deux dans le monde devrait être touchée par cette dégradation de la vue en 2050 selon une étude publiée dans la revue Ophtalmology. En cause, la diminution des activités pratiquées à l'extérieur.
Sur le même sujet
Violences conjugales : ces médecins qui veulent assouplir le secret médical
Une des sœurs siamoises opérées à Lyon va être opérée du cœur
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : le parquet ouvre une enquête
Près d'un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients
"Que du bonheur" : comment la greffe de cellules du pancréas change la vie des diabétiques
Et aussi
Crise dans les hôpitaux : Bérengère Laville, portrait d’une infirmière par vocation
Réforme du 100% Santé : on a testé les futures lunettes "reste à charge zéro"
Bronchiolite chez les bébés : comment comprendre les nouvelles recommandations ?
Un livre largement distribué explique-t-il pouvoir "traiter" le Sida avec des pierres ?
Laboratoires et médecins : des relations dangereuses ?
3 millions de patients en plus en 4 ans : les ophtalmos en mettent plein la vue grâce au "travail aidé"