Téléthon : défis, artistes mobilisés, perturbations liées à la grève… On vous dit tout sur l’édition 2019

Téléthon : défis, artistes mobilisés, perturbations liées à la grève… On vous dit tout sur l’édition 2019
Téléthon 2019
Avec

GÉNÉROSITÉ – Le 33e Téléthon se tient ces vendredi 6 et samedi 7 décembre. Voici ce que nous réserve cette nouvelle édition du marathon caritatif le plus populaire de France.

L’an dernier, il y avait eu les Gilets jaunes. En 2017, la disparition de Johnny. Et cette année, le Téléthon risque de nouveau d'être bousculé par l'actualité avec la grève contre la réforme des retraites lancée la veille de sa 33e édition. Si les nombreux événements organisés en province pour soutenir ce marathon caritatif dédié au combat contre les maladies génétiques et neuromusculaires devraient être maintenus, l'Association française contre les myopathies (AFM) a d'ores et déjà annulé sa Marche des maladies rares prévue samedi à Paris : trop compliqué, avec des transports paralysés, de réunir les 2000 familles qui devaient y participer.

"On est forcément fragilisés par les événements extérieurs, qu'ils soient météo ou sociaux. Je dis souvent que le Téléthon est un colosse aux pieds d'argile", reconnaît Laurence Tiennot-Herment, présidente de AFM-Téléthon, dans les colonnes du Parisien. Dans ces conditions, quelle somme le compteur du Téléthon affichera-t-il cette année ? Sophie Davant et Nagui, fidèles au poste de la présentation de l’événement caritatif le plus populaire de France, donneront la réponse dans la nuit de samedi à dimanche, après 30 heures de direct sur les chaînes publiques. En attendant, LCI vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette édition 2019. 

Pour faire un don : https://don.telethon.fr/

Le même numéro depuis 32 ans : 3637

Comme chaque année depuis le premier Téléthon, qui s'était tenu le 4 décembre 1987, les dons - déductibles des impôts à 66% - peuvent être faits par téléphone en appelant le 3637, ou par internet sur le site www.telethon.fr. L'an dernier, au terme de la retransmission télé de l'événement, le compteur des promesses de don (inscrit directement sur la tour Eiffel depuis 2014) s'était arrêté à 69,3 millions d'euros, contre 75,6 en 2017. Mais à chaque fois, le montant des dons effectivement récoltés est supérieur aux promesses : il avait atteint 85,8 millions d'euros, contre plus de 89 lors de l'édition précédente. 

Il faudra donc surveiller cette année si cette baisse, continue depuis 2016, sera enrayée. Le record des dons remonte à maintenant 13 ans : près de 107 millions d'euros avaient été récoltés en 2006 pour financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies.

En vidéo

Téléthon : bonne surprise pour la collecte de dons

Des victoires thérapeutiques dans la lumière

En plus de 30 ans d'existence, le Téléthon a contribué à la révolution de la thérapie génique contre les maladies rares (7000 sont identifiées à ce jour) touchant au total trois millions de Français. Grâce aux dons récoltés, l'AFM-Téléthon y a investi près de 700 millions d'euros. Avec à la clé des victoires thérapeutiques qui seront mises dans la lumière tout au long du week-end. Une en particulier : l'arrivée cette année de la première thérapie génique pour une maladie rare neuromusculaire, la forme la plus grave de l'amyotrophie spinale, qui emporte les enfants atteints le plus souvent avant l'âge de dix mois. 

Mais la recherche sur les maladies rares ne bénéficie pas qu'à celles-ci. Serge Braun, le directeur scientifique de l'AMF-Téléthon, explique ainsi dans une interview à LCI publiée cette semaine comment la thérapie génique permet également de mettre au point des traitements pour les pathologies plus fréquentes, comme des cancers.

Lire aussi

Jean-Paul Rouve en maître de cérémonie

Comme chaque année, de nombreux artistes donneront de leur personne pour appeler aux dons. Après Pascal Obispo l'an dernier, et Zazie la précédente, c'est l'acteur Jean-Paul Rouve qui joue le rôle de parrain de la 33e édition. 

Lire aussi

Des comédiens de plusieurs séries télévisées seront notamment mobilisés vendredi soir sur France 3 lors d'un prime intitulé "Les héros des fictions fêtent le Téléthon", présenté par Sophie Davant et Cyril Féraud : Isabelle Nanty, Michèle Bernier, Marine Delterme, Gwendoline Hamon, Samuel Le Bihan et Francis Perrin y partiront à la rencontre de malades. Anny Duperey ou Rebecca Hampton de "Plus belle la vie" seront également de la partie. 

A noter que cette année, le plateau de France Télévisions est installé  dans le parc de la Villette (XIXe arrondissement de Paris), devant la Géode.

Défis loufoques et records en tous genres

Parmi les nombreux défis relevés dans toute la France au profit du Téléthon, l'un d'eux ne le sera pas ce week-end : perché à 150 m au-dessus du sol, un funambule, Nathan Paulin, a marché sur un fil tendu entre deux tours du quartier parisien d'affaires de La Défense le mois dernier. Un exploit filmé par un drone dont les images seront diffusées sur France Télévisions.

Des défis et records, il y en aura par ailleurs pour tous les goûts : pyramide humaine à Perpignan, tour en boîtes de camembert en Normandie, pompiers se relayant pour monter et descendre les marches du phare de Ouistreham (Calvados) sans interruption...

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent