Trois modèles de stérilets suspendus par l'ANSM "en raison d’un risque d’expulsion et de rupture"

L'ANSM ne recommande pas le retrait de ces stérilets "lorsqu'ils ont été posés depuis moins de 3 ans" (image d'illustration)
Bien-être

ALERTE - L'agence du médicament ANSM indique avoir pris une décision de "police sanitaire" à propos de trois modèles de stérilets défectueux, jusqu'ici posés sur environ 20.000 femmes par an en France. Elle suspend leur commercialisation et délivre des conseils à celles qui en sont porteuses.

La décision a été prise "suite à l’augmentation du nombre d’incidents de rupture lors du retrait par des professionnels de santé, ainsi qu’aux déclarations d’expulsions spontanées d’une partie ou de la totalité de ces stérilets". L'agence du médicament ANSM annonce avoir suspendu la sa semaine dernière la commercialisation des stérilets Ancora, Novaplus et et Sethygyn. 

Selon ses estimations, ces dispositifs intra-utérins (DIU) dit mécaniques  étaient jusqu'ici posés sur environ 20.000 femmes par an en France, et sont donc moins répandus que d'autres modèles. Mais, rappelle-t-elle, "une expulsion de stérilet peut remettre en cause l’efficacité de la contraception et exposer à un risque de grossesse non désirée".

Lire aussi

Davantage de risques lorsqu'ils ont été posés il y a plus de 3 ans

L'ANSM "ne recommande pas le retrait préventif de ces stérilets lorsqu'ils ont été posés depuis moins de 3 ans", car le risque d'expulsion apparaît d'après elle plus important au-delà de cette durée. Néanmoins, elle conseille aux femmes  porteuses d'un de ces stérilets de "rester attentive aux signes pouvant évoquer une expulsion" spontanée : "fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu, douleur abdominale, saignements entre les règles ou après un rapport sexuel, douleurs lors des rapports sexuels". 

Elle leur délivre également des conseils pour vérifier que leur stérilet est bien en place, et invite les professionnels de santé à consulter les précautions à suivre sur le retrait de ces stérilets.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter