Combien de temps par jour faut-il passer dans la nature pour ne plus être stressé ? Cette étude vous donne la réponse

Combien de temps par jour faut-il passer dans la nature pour ne plus être stressé ? Cette étude vous donne la réponse
Bien-être

NATURE THERAPY - Lorsque l'on est un peu tendu, une bonne balade en pleine nature ne fait jamais de mal. Une chercheuse américaine a mené des analyses sur une trentaine de personnes pour savoir combien de minutes passées dans un cadre verdoyant permettaient de réduire efficacement son stress.

S’asseoir sur un banc quelques minutes avec toi… et regarder la nature tant qu’il y en a. D’après une récente étude parue dans Frontiers of psychology, passer une vingtaine de minutes dans un parc ou un environnement verdoyant suffirait à faire diminuer notre niveau de stress.

Pour ces travaux, l'auteure de l'étude, la chercheuse à l'université du Michigan (États-Unis) Mary Carol Hunter, a enrôlé 36 volontaires urbains. Chacun s’est engagé à passer au moins 10 minutes trois fois par semaine au contact de la nature. Ils ont fourni chaque fois un échantillon de salive avant et après leurs sorties, dans laquelle a été mesurée le taux de cortisol et d’alfa-amylase, des indicateurs de stress. 

Toute l'info sur

SOS Villages

Des prescriptions de nature pour traiter l'anxiété ?

L’expérience a montré qu’en passant entre vingt et trente minutes dans un endroit végétalisé, le taux de cortisol chutait par la suite de plus de 20 %. Au-delà de trente minutes, la chute poursuit sa course, mais de façon plus lente. La présence d’alfa-amylase dans la salive, elle, a été près de 30 % moindre chez les participants les moins actifs pendant ces sorties en nature.

Pour May Carol Hunter, cette étude est la preuve que les médecins devraient prescrire à leurs patients souffrant d'anxiété des "pilules de nature", autrement dit de courtes mais régulières sorties en nature.

Lire aussi

En France, l'anxiété est un trouble reconnu qui touche plus d'une personne sur cinq. Il touche majoritairement les jeunes adultes et davantage encore les femmes. Le milieu urbain serait un terrain bien plus favorable à ce trouble que la campagne. A long terme, l'état anxieux peut entraîner la formation d'ulcères, l'affaiblissement de votre système immunitaire ou encore des problèmes cardiovasculaires. Quitte à choisir, la balade de vingt minutes, c'est plutôt pas mal, non ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.