Brossage des dents : à quel âge et comment les enfants doivent-ils s'y mettre ?

Bien-être

Toute L'info sur

LE WE 20H

CHASSE AUX CARIES - Avec Halloween et ses distributions de bonbons, les dents des enfants vont être mises à rude épreuve cette semaine. Les équipes du JT de TF1 se sont intéressées à la bonne méthode pour le brossage des dents des enfants.

C'est une question que se posent de nombreux parents : à quel âge faut-il commencer le brossage de dents ? Dès le plus jeune âge, répond Jona Andersen, dentiste parisienne qui se consacre exclusivement aux enfants. "On peut avoir la carie précoce, aussi appelée syndrome du biberon, très tôt, explique-t-elle aux équipes de TF1 dans le reportage du JT de 20 heures en tête de cet article, alors qu'une fillette de 2 ans et 1 mois a pris place sur son fauteuil. Donc à partir de la première dent de lait, on commence à brosser les dents".

N'achetez surtout pas de dentifrice sans fluor, préconise également la pédodentiste, qui qualifie de "bêtises" les recommandations conseillant d'éviter cet oligo-élément. Il faut néanmoins savoir décrypter les étiquettes des tubes pour respecter les recommandations en la matière : un dentifrice doit contenir 500 ppm (partie par million) de fluor pour la première dent de lait, puis 1500 ppm dès la première molaire.

Voir aussi

Au quotidien ensuite, tout est question de fréquence et de durée : il faut se brosser les dents deux fois par jour après le petit-déjeuner et le dîner, et ce pendant deux minutes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter