VIDÉO - Grâce ce jeu en ligne, apprenez les gestes de premiers secours de façon ludique

Bien-être
DirectLCI
URGENCES - Un "serious game" lancé en ligne par des établissements hospitaliers du Luxembourg et de Belgique permet d'apprendre les gestes qui sauvent en quelques minutes.

Il ne remplace certes pas une vraie formation, mais constitue une bonne initiation aux gestes de premiers secours. Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), en partenariat avec le CHU de Liège, a lancé un jeu en ligne pour nous apprendre à réagir si l'un de ses proches ou une personne à côté de soi fait un malaise. Pour y jouer, pas besoin de manette, le participant se retrouve dans le rôle d'une passante tentant de sauver la vie d'une femme victime d'une crise cardiaque, et doit pour ce faire répondre à la série de questions posées au fur et à mesure de l'avancement de la situation (les bonnes réponses débloquant la suite de l'histoire). 

Evaluer la conscience de la personne, sa respiration, lui faire un massage cardiaque en adoptant la bonne position et le bon rythme, utiliser un défibrillateur... Autant de connaissances qui peuvent s'apprendre ou se perfectionner - il existe deux niveaux, amateur et expert - grâce à ce "serious game".

La vidéo en tête de cet article est extraite de la chronique "La surprise" de Benjamin Cruard, diffusée le lundi 8 octobre 2018diffusée dans La Matinale de LIC.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter