VIDÉO - De 3% des Français touchés en 1970 à 30% aujourd'hui : pourquoi les allergies explosent-elles ?

Bien-être

Toute L'info sur

Le 20h

SANTÉ - Les Français sont de plus en plus touchés par des allergies, et celles-ci ont tendance à se manifester de plus en plus tôt dans l'année. Quinze départements sont actuellement placés en alerte rouge par les autorités sanitaires, principalement dans le sud où les niveaux de pollen sont très élevés.

En 1970, 3% de la population de l'Hexagone seulement était touchée par des allergies. Ce taux est passé à 30% en 2010, et pourrait atteindre 50% en 2050, selon les spécialistes. La situation mondiale est également inquiétante : une personne sur deux sera allergique d'ici 30 ans d'après les experts. Mais comment expliquer cette augmentation spectaculaire ? 


La principale hausse, souligne le journaliste Matthieu Perrot dans son plateau du 20 heures de TF1 en tête de cet article, concerne les allergies dites respiratoires. Un quart de la population est en effet concerné par ce type d'allergies, dont 50% à cause du pollen et 10% à cause des moisissures. Et selon les experts, c'est le réchauffement climatique qui en est la cause : les températures augmentant, le taux de pollen suit le mouvement, et les allergies explosent de plus en plus tôt dans l'année. 

Un constat d'ailleurs dressé mardi par trois réseaux de suivi à l'occasion de la Journée française de l'allergie : "le réchauffement climatique et la hausse des températures conduisent à une augmentation des quantités de pollen", selon la fédération des Associations de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France), le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et l'Association des pollinariums sentinelles de France (APSF).  Selon leur rapport, ce phénomène a bien été observé en 2018 "puisque le pollen de bouleau enregistre un pic anormal des concentrations durant le mois d’avril". Déjà en ce mois de mars, la vigilance est de mise sur une partie de la France, en particulier dans le sud, comme le montre la carte ci-dessous :

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/03/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 mars 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter