Des chercheurs mettent au point un test sanguin capable de prédire la date de votre mort

Bien-être

VUE DU FUTURE - Une équipe de chercheurs allemands est en train de développer un test sanguin qui pourrait prédire la date du décès d'une personne à 5 ou 10 ans près. Explications.

Vous aimeriez savoir combien de temps il vous reste à vivre  ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce à une équipe de scientifiques du très sérieux institut de biologie Max Planck, en Allemagne. Ces chercheurs ont en effet mené une expérience reposant sur des biomarqueurs présents dans le sang, qui seraient  liés à divers facteurs influençant les risque de décès.

L'étude a été menée sur 44.168 participants âgés de 18 à 109 ans, dont 5.512 sont décédés au cours de l’expérience. L’analyse de leur sang a révélé 14 biomarqueurs associés à un risque accru de décès. Ceux-ci sont liés à plusieurs facteurs comme le glucose, les graisses ou encore l’inflammation. Un simple échantillon de sang prélevé sur un individu pourrait donc indiquer s’il risque de mourir dans les dix prochaines années (selon les chercheurs, le test a actuellement un taux de fiabilité de 83%). 

Lire aussi

"Nous avons montré que l’exactitude de la prédiction de la mortalité dans un délai de cinq à dix ans, basée sur un modèle contenant les biomarqueurs identifiés et le sexe, était meilleure que celle d’un modèle contenant des facteurs de risque conventionnels de mortalité", rapporte l’étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications

Les résultats de ces travaux, encore au stade de l'expérimentation, pourraient permettre de prévenir les signes précurseurs de la mort bien avant son échéance, de manière à la repousser et éviter parfois une prise en charge médicale trop tardive. Les chercheurs restent néanmoins prudents et précisent qu’il est nécessaire de poursuivre d'autres expérimentations avant de mettre en place un test clinique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter