Elle fait de plus en plus d'adeptes : découvrez les bienfaits de la marche nordique

Elle fait de plus en plus d'adeptes : découvrez les bienfaits de la marche nordique
Bien-être

SPORT - La marche nordique séduit de plus en plus de Français voulant pratiquer une activité physique sans forcément rechercher la performance. Le JT de 20 heures de TF1 s'est penché sur ses bienfaits.

Marcher avec des bâtons en forêt ou en centre-ville, le long de fleuve ou en montagne... La marche nordique peut paraître simple, mais elle n'en reste pas moins très physique. Popularisée dans les années 70 par des skieurs voulant s'entraîner sans neige, elle connaît ces dernières années une progression fulgurante : en 5 ans, le nombre de clubs a doublé en France, et celui des adeptes est passé de 18.000 à 25.000.

Les bienfaits de ce sport facile d'accès, bon pour le corps et l'esprit ne sont plus à prouver. Interrogé dans le reportage du JT de 20 heires de TF1 en tête de cet article, le cardiologue lyonnais Jean Boutarin assure le recommander à tous ses patients, en particulier ceux souffrant d'un problème cardiaque : "plus dynamique que la marche normale", fait-il valoir, la marche nordique "va entraîner une augmentation plus importante de la consommation de l'oxygène", et "solliciter davantage notre système cardiovasculaire".

Lire aussi

Toute l'info sur

LE WE 20H

Si elle réduit considérablement les risques de récidive après un infarctus, la marche nordique est aussi recommandée par les ostéopathes. Moins s violente que la course à pied, elle ne présenterait aucune contre-indication.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent