VIDÉO - Votre bébé a le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? C'est peut-être un catarrhe

Bien-être
SANTÉ INFANTILE - Le catarrhe, qui ressemble à s'y méprendre à un gros rhume, peut toucher les jeunes enfants. S'il est bénin, il faut tout de même s'assurer qu'il ne cache pas d'autres maladies plus graves. Une pédiatre nous en dit plus.

L'arrivée à la crèche n'est pas sans risque pour la santé des tout-petits, dont le système immunitaire est encore fragile. Habitué au cocon familial, il n'est pas préparé à être confronté aux multitudes de virus et de bactéries qui peuvent proliférer en crèche. Le catarrhe peut ainsi facilement se déclarer. La pédiatre Anne Piollet, qui exerce à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, nous décrit cette maladie commune.

Les symptômes

Le catarrhe est une inflammation des muqueuses. La plupart du temps, cela se traduit par un nez qui coule en continu avec les yeux rouges et larmoyants. Les sécrétions nasales sont claires et non purulentes. "Ça ressemble à un rhume", résume la pédiatre.

Le traitement

Si l'enfant ne présente pas de fièvre, les parents n'ont pas forcément besoin de consulter un médecin. La pédiatre conseille de "laver les yeux et le nez avec du sérum physiologique". En fonction de l'enfant, les symptômes perdureront quatre à cinq jours.


En revanche, si l'enfant a de la température en plus du nez qui coule et des yeux rouges, il peut s'agir, en fonction de la saison, des premiers symptômes d'une grippe. Un passage chez le médecin est nécessaire, d'autant qu'"on a une recrudescence de rougeole", dont certains symptômes sont similaires. Un enfant non vacciné nécessite d'autant plus de se faire examiner.

La vie en collectivité

Le catarrhe est contagieux mais sa présence à la crèche n'est pas contre-indiquée. Les deux seules maladies qui empêchent légalement un enfant d'y être gardé sont la varicelle et la bronchiolite.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les maladies de l’enfance

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter