VIDÉO - Votre bébé a le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? C'est peut-être un catarrhe

SANTÉ INFANTILE - Le catarrhe, qui ressemble à s'y méprendre à un gros rhume, peut toucher les jeunes enfants. S'il est bénin, il faut tout de même s'assurer qu'il ne cache pas d'autres maladies plus graves. Une pédiatre nous en dit plus.
L'arrivée à la crèche n'est pas sans risque pour la santé des tout-petits, dont le système immunitaire est encore fragile. Habitué au cocon familial, il n'est pas préparé à être confronté aux multitudes de virus et de bactéries qui peuvent proliférer en crèche. Le catarrhe peut ainsi facilement se déclarer. La pédiatre Anne Piollet, qui exerce à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, nous décrit cette maladie commune.
Toute l'info sur
Les maladies de l’enfance
Lire aussi
Les symptômes
Le catarrhe est une inflammation des muqueuses. La plupart du temps, cela se traduit par un nez qui coule en continu avec les yeux rouges et larmoyants. Les sécrétions nasales sont claires et non purulentes. "Ça ressemble à un rhume", résume la pédiatre.
Le traitement
Si l'enfant ne présente pas de fièvre, les parents n'ont pas forcément besoin de consulter un médecin. La pédiatre conseille de "laver les yeux et le nez avec du sérum physiologique". En fonction de l'enfant, les symptômes perdureront quatre à cinq jours.
En revanche, si l'enfant a de la température en plus du nez qui coule et des yeux rouges, il peut s'agir, en fonction de la saison, des premiers symptômes d'une grippe. Un passage chez le médecin est nécessaire, d'autant qu'"on a une recrudescence de rougeole", dont certains symptômes sont similaires. Un enfant non vacciné nécessite d'autant plus de se faire examiner.
Lire aussi
La vie en collectivité
Le catarrhe est contagieux mais sa présence à la crèche n'est pas contre-indiquée. Les deux seules maladies qui empêchent légalement un enfant d'y être gardé sont la varicelle et la bronchiolite.
Sur le même sujet
Quel est ce syndrome rare mais grave observé chez les enfants ?
Sept maladies supplémentaires bientôt dépistées chez les nouveau-nés
Des enfants malades accueillis à Disneyland grâce à l'opération Pièces Jaunes
Retour de l'épidémie de bronchiolite : les signes révélateurs de la maladie chez un bébé
"24 heures après, elle arrivait à tenir sa tête" : comment la thérapie génique a sauvé Elisa, condamnée par une maladie rare
Bronchiolite chez les bébés : comment comprendre les nouvelles recommandations ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters