Grippe : plus de dix millions de Français déjà vaccinés (et il est toujours conseillé de le faire)

Grippe : plus de dix millions de Français déjà vaccinés (et il est toujours conseillé de le faire)
Bien-être

Toute L'info sur

Le 13h

MALADIE DE L’HIVER – Alors que la grippe s’est installée dans toute la France, l’ensemble des régions étant désormais "en phase épidémique", plus de 10 millions de personnes ont déjà été vaccinées contre la maladie, dont une partie par des pharmaciens.

Depuis ce mercredi, l’ensemble de la France métropolitaine voit rouge : toutes les régions sont classées "en phase épidémique" pour la grippe par Santé Publique France. Selon l’agence sanitaire, "la vaccination est la meilleure façon de se protéger". Et ce conseil a visiblement été entendu par les Français. Cette année, plus de 10 millions de personnes ont déjà été vaccinées, un chiffre supérieur aux dernières années. Et tout le monde ne l’a pas fait chez son médecin.

Depuis quelques mois en effet, les pharmaciens ont eux aussi le droit de réaliser le geste médical, après avoir suivi une formation. Cet hiver, ils auraient même vacciné près d’une personne sur trois. "J’ai été vaccinée par un pharmacien et je trouve ça simple et pratique : cela éviter d’aller chez le médecin, d’aller à la pharmacie puis de retourner chez le médecin", se réjouit une patiente au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "Je me fais vacciner tous les ans en prévention, généralement en novembre, pour que cela couvre la période", explique une autre femme.

Lire aussi

Le pic de l'épidémie atteint fin février ?

Si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner, il est encore temps. "Cette année, l’épidémie arrive un peu plus tard que prévu", explique à TF1 le docteur Paul-Emmanuel Bieler, médecin généraliste à Strasbourg (Bas-Rhin). "Il est toujours possible et conseillé de se faire vacciner. On estime qu’il faut entre 10 et 15 jours pour que le vaccin puisse être tout à fait efficace", raconte-t-il.

Cela tombe bien, car selon les médecins, le pic de l’épidémie serait plutôt attendu d’ici la fin du mois. Les pharmaciens ont même demandé à pouvoir vacciner tout le monde, et pas uniquement les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent