VIDÉO - Imagerie médicale : la réalité virtuelle permet désormais de visualiser une tumeur en 3D

VIDÉO - Imagerie médicale : la réalité virtuelle permet désormais de visualiser une tumeur en 3D

RÉVOLUTION - A l'Institut Pasteur, des ingénieurs ont mis au point un nouveau logiciel capable de rendre virtuelle toute image médicale. Une technologie qui ouvre des perspectives de recherche dans beaucoup de domaines, permettant notamment de mieux soigner les cancers.

Visualiser en 3 dimensions une tumeur, sa forme exacte, et ainsi rendre le corps des patients totalement transparent.... Les ingénieurs de l'institut Pasteur ont développé une nouvelle technologie qui révolutionne l'imagerie médicale. Grâce à elle, toute image IRM peut être traduite en représentation 3, permettant par exemple, à l'aide d'un casque, de visualiser une tumeur sous toutes ses formes et ainsi de mieux soigner la personne qui en est atteinte.

Cette révolution permise par la réalité virtuelle pourra par exemple être utilisée pour évaluer l'efficacité d'un traitement ou au bloc opératoire. Avec cet outil, explique aux caméras du JT de 13 heures de TF1 Jean-Baptiste Masson, directeur du Laboratoire "Décision et processus bayésiens" à l'Institut Pasteur, un chirurgien pourra voir une "tumeur, les vaisseaux, les tissus autour", la "traverser", la "découper", "regarder autour", et saura ainsi exactement à quoi s'attendre lorsqu'il devra pratiquer son geste chirurgical.

Toute l'info sur

Le 13H

Lire aussi

Fabien Reyal, chef de service chirurgie à l'Institut Curie, qualifie de son côté de "très impressionnante" la "facilité" qu'offre cette technologie pour "percevoir l'image", "la ressentir" afin d'ensuite "exercer son travail de chirurgien".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.