VIDÉO - Infographie : un tiers des Français ressent régulièrement des douleurs dans le dos

Bien-être
MAL DU SIÈCLE - Les rhumatismes affectent plus de 12 millions de personnes dans l'Hexagone et un tiers des Français ressent régulièrement des douleurs au dos, selon une récente enquête de "Que Choisir". Zoom sur ce mal qui handicape chaque jour la vie de nombreux individus.

Hernies discales, lumbagos, arthroses lombaires, cervicales bloquées... Environ un Français sur trois ressent régulièrement des douleurs dans le dos. Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos est le deuxième motif de consultation en médecine générale et la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans. Son coût économique et social est estimé à 5 milliards d’euros par an...


Quelles sont les parties du dos les plus touchées ? Ces douleurs sont-elles récurrentes, voire permanentes ? Quelles conséquences ont-elles sur la vie des Français ? Et quelles sont les meilleures solution pour y remédier ? "Que choisir" a publié début juin une enquête, réalisée entre décembre 2018 et janvier 2019 auprès de plus de 5.000 personnes, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour réaliser l'infographie animée en tête de cet article. 

Quand on parle de douleurs chroniques, les Français souffrent en grande majorité du dos. Plus précisément, 60% des répondants à l'enquête de "Que Choisir" affirment avoir des douleurs en bas du dos, 40% au cou et aux cervicales enfin 37% aux épaules. Et "avoir mal au dos", c'est quelque chose de quotidien pour la plupart d'entre eux. En effet, 52% ont mal depuis plus de cinq ans quand d'une personne sur trois assure que ces douleurs sont permanentes. La douleur est par ailleurs jugée "intense" pour 39% et "modérée" pour 54%.


Plus inquiétant encore, l'impact sur la qualité de vie qui est considéré comme "important" pour huit personnes interrogées sur dix, tandis que près de la moitié ont choisi le terme "handicapantes" pour caractériser leurs douleurs. 

Il faut dire que celles-ci ont de nombreuses répercussions, d'abord sur les activités physiques ou sportives pour 64% des Français, puis sur leur moral (57%), la mobilité (52%), les tâches domestiques (50%) et enfin sur le sommeil (50%). 


Techniques manuelles, médicaments, activité physique, régimes alimentaires, plantes, injections, cures thermales... Les sondés qui souffrent de ces douleurs chroniques ne favorisent pas un traitement en particulier. Cependant, les personnes pour qui ces douleurs appartiennent au passé placent en tête des meilleures solutions les techniques manuelles comme la kinésithérapie ou l'ostéopathie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter