VIDÉO - Vous avez du mal à dormir ? 7 conseils pour vous aider à (re)tomber dans les bras de Morphée

Bien-être
DirectLCI
DODO - S'endormir se révèle parfois l'activité la plus difficile de la journée, et ce même lorsque l'on est fatigué... LCI vous donne quelques astuces pour lutter contre l'insomnie.

Chaque soir dans votre lit, c'est la même rengaine... Vous ne trouvez pas le sommeil ou pire, vous vous réveillez au beau milieu de la nuit. Les heures passent et vous vous dites que votre prochaine journée de travail va être un véritable calvaire. Ne vous inquiétez pas, vous êtes évidemment loin d'être seul à vous tourner et vous retourner :  selon une étude menée en 2015 par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un quart des Français se plaint de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et un tiers déclare souffrir de troubles du sommeil. 


Plus précisément, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Par ailleurs, il est conseillé pour les adultes de dormir en moyenne 7 à 8 heures. C'est en effet une activité essentielle pour récupérer aussi bien physiquement que psychiquement.  Après tout, comme le disait Cervantès,"béni soit celui qui inventa le sommeil !".  LCI vous propose 7 conseils pour vous aider à retrouver le sommeil lors d'un réveil nocturne. 

  • 1Ne regardez pas l'heure

    Savoir l'heure qu'il est lorsque vous essayez de dormir est une vraie source de préoccupation. Vous allez avoir tendance à calculer le nombre d'heures de sommeil qu'il vous reste, ce qui vous plongera dans une spirale toujours plus stressante à chaque tour de cadran. 

  • 2Levez-vous !

    En restant sous votre couette, le cerveau risque d'associer votre chambre a un lieu anxiogène. Au bout d'une quinzaine de minutes, n'hésitez donc pas à vous lever. 

  • 3Attention à la lumière

    La lumière a une influence importante sur votre cerveau. Celui-ci se met dans un état d'éveil lorsque la lumière est forte. Restez donc dans une ambiance tamisée pour faciliter votre endormissement. 

  • 4Respirez calmement

    Contrôlez votre souffle. La respiration permet d'oxygéner le cerveau, la maîtriser et en la canaliser vous permettra de contrôler les pensées (parfois angoissantes) qui vous envahissent. Vous vous sentirez alors apaisé, un état propice à un endormissement dans de bonnes conditions. 

  • 5Hydratez-vous !

    La température idéale de votre chambre pour trouver le sommeil ? 16 degrés.  Votre corps doit être maintenu dans une température un peu plus basse qu'à la normale pour une meilleure qualité de sommeil. Se rafraîchir à l'aide d'un verre d'eau ou de lait peut donc vous aider. 

  • 6Évitez les écrans

    La lumière bleue produite par les écrans (tablette, smartphone, téléviseur...) ralentit la production de mélatonine, qui est l'hormone du sommeil. De surcroît, cette lumière stimule votre organisme et agit sur l'horloge biologique. Privilégiez donc une activité calme comme la lecture. 

  • 7Écoutez-vous !

    Finalement, le mieux est de vous écouter. Sachez reconnaître les signes de fatigues (bâillements, relâchement musculaire...). Et dirigez-vous dans votre lit à ce moment-là !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter