VIDÉO - Vous avez du mal à dormir ? 7 conseils pour vous aider à (re)tomber dans les bras de Morphée

DODO - S'endormir se révèle parfois l'activité la plus difficile de la journée, et ce même lorsque l'on est fatigué... LCI vous donne quelques astuces pour lutter contre l'insomnie.
Chaque soir dans votre lit, c'est la même rengaine... Vous ne trouvez pas le sommeil ou pire, vous vous réveillez au beau milieu de la nuit. Les heures passent et vous vous dites que votre prochaine journée de travail va être un véritable calvaire. Ne vous inquiétez pas, vous êtes évidemment loin d'être seul à vous tourner et vous retourner : selon une étude menée en 2015 par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un quart des Français se plaint de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et un tiers déclare souffrir de troubles du sommeil.
Plus précisément, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil. Par ailleurs, il est conseillé pour les adultes de dormir en moyenne 7 à 8 heures. C'est en effet une activité essentielle pour récupérer aussi bien physiquement que psychiquement. Après tout, comme le disait Cervantès,"béni soit celui qui inventa le sommeil !". LCI vous propose 7 conseils pour vous aider à retrouver le sommeil lors d'un réveil nocturne.
Lire aussi
1Ne regardez pas l'heure
Savoir l'heure qu'il est lorsque vous essayez de dormir est une vraie source de préoccupation. Vous allez avoir tendance à calculer le nombre d'heures de sommeil qu'il vous reste, ce qui vous plongera dans une spirale toujours plus stressante à chaque tour de cadran.
2Levez-vous !
En restant sous votre couette, le cerveau risque d'associer votre chambre a un lieu anxiogène. Au bout d'une quinzaine de minutes, n'hésitez donc pas à vous lever.
3Attention à la lumière
La lumière a une influence importante sur votre cerveau. Celui-ci se met dans un état d'éveil lorsque la lumière est forte. Restez donc dans une ambiance tamisée pour faciliter votre endormissement.
4Respirez calmement
Contrôlez votre souffle. La respiration permet d'oxygéner le cerveau, la maîtriser et en la canaliser vous permettra de contrôler les pensées (parfois angoissantes) qui vous envahissent. Vous vous sentirez alors apaisé, un état propice à un endormissement dans de bonnes conditions.
5Hydratez-vous !
La température idéale de votre chambre pour trouver le sommeil ? 16 degrés. Votre corps doit être maintenu dans une température un peu plus basse qu'à la normale pour une meilleure qualité de sommeil. Se rafraîchir à l'aide d'un verre d'eau ou de lait peut donc vous aider.
6Évitez les écrans
La lumière bleue produite par les écrans (tablette, smartphone, téléviseur...) ralentit la production de mélatonine, qui est l'hormone du sommeil. De surcroît, cette lumière stimule votre organisme et agit sur l'horloge biologique. Privilégiez donc une activité calme comme la lecture.
7Écoutez-vous !
Finalement, le mieux est de vous écouter. Sachez reconnaître les signes de fatigues (bâillements, relâchement musculaire...). Et dirigez-vous dans votre lit à ce moment-là !
Sur le même sujet
Covid-19 : le confinement a-t-il été inefficace contre l'épidémie comme le suggère Didier Raoult ?
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?
Covid-19 : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite-t-il la défiance ?
Covid-19 : en Écosse, les hospitalisations fortement réduites par la vaccination
Variants du Covid-19 : à quelle vitesse se propagent-ils ?
Tatouages : la plupart des encres contiennent des substances toxiques ou cancérogènes
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la consommation d'alcool interdite dans plusieurs quartiers de Paris
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Accident de scooter et violences urbaines à Lyon : une enquête confiée à l'IGPN
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap