Fin des gobelets, assiettes et cotons-tiges en plastique : quelles sont les alternatives ?

Fin des gobelets, assiettes et cotons-tiges en plastique : quelles sont les alternatives ?

ÉCOLOGIE – Depuis le 1er janvier 2020, gobelets, assiettes et cotons-tiges en plastique à usage unique sont interdits à la vente. En 2021, les pailles et les couverts en plastique seront eux aussi bannis des magasins. Tour d’horizon des solutions alternatives…

Depuis le début de l’année, vous ne pouvez plus acheter de gobelets, assiettes ou cotons-tiges en plastique dans les grandes surfaces. Dès 2021, ce sera au tour des pailles et des couverts de connaître le même sort. Alors pour continuer de vous nettoyer les oreilles, de boire et manger en extérieur sans nuire à l’environnement, quels objets pourrez-vous désormais utiliser ? Tour d’horizon.

Commençons par les oreilles. Si les cotons-tiges en plastique à usage unique sont désormais absents des rayons des grandes surfaces, cela ne vous oblige pas à négliger leur hygiène. Ainsi, plusieurs solutions alternatives existent. Très ressemblants à ceux en plastique, les cotons-tiges biodégradables en bambou, notamment commercialisés par Planète panda ou My Little Cabane, permettent de se nettoyer les oreilles de la même façon qu’auparavant. Les embouts restent en coton naturel et seule la tige, plus écologique, évolue. Le prix reste lui à un niveau similaire à celui des cotons-tiges en plastique : entre 1.90 et 4 euros le paquet.

Autre alternative, les oriculis. Ces nettoyeurs d’oreilles d'origine asiatique, visibles dans la vidéo en tête de cet article, présentent l’avantage d’être "réutilisables à vie", comme le précise Lamazuna, qui en commercialise pour moins de 5 euros. Lavables, ils sont très utilisés en Chine et au Japon. Des cure-oreilles en inox sont également disponibles sur le marché, notamment vendus par Gaiia ou Audilo, qui assure qu'ils sont "moins dangereux et plus hygiéniques que les cotons-tiges qui ont tendance à pousser le cérumen plus loin dans le conduit". Pour le prix, comptez entre 2 et 7 euros par produit.

Lire aussi

Une assiette… comestible !

Dans l’alimentation, c’est également fini pour les assiettes et gobelets en plastique à usage unique. Mais d’autres matières permettent de recréer ces produits presque à l’identique. C’est le cas du carton, utilisé par les entreprise Thouy et La boutique du jetable pour produire assiettes et gobelets. Cette matière a l’avantage d’être biodégradable et écologique. D’autres alternatives plus décalées existent, comme l’assiette… comestible ! Cette innovation, lancée par assiettes-comestibles.com, pour 50 centimes d'euros, repose sur du son de blé naturel. Si vous ne désirez pas "manger toute votre assiette" au sens propre, elle est biodégradable et "disparaît en 30 jours".

Pour les gobelets, en plus de ceux fabriqués en carton kraft, il en existe des réutilisables. Très employés lors des grands événements musicaux et sportifs, ils sont en plastique mais ne sont pas jetés. Commercialisés par GreenCup, L'atelier du gobelet ou Cup killer, ils sont même personnalisables et permettent de remplacer les gobelets à usage unique.

Lire aussi

Plus de pailles en plastique à usage unique dès 2021

À partir de l’année prochaine, les couverts en plastique à usage unique seront eux aussi bannis des grandes surfaces. Pour les remplacer, d’autres couverts jetables ont été créés, mais avec des matières éco-responsables, telles que le bois, la fibre de canne, l’amidon de maïs ou le palmier, par l’entreprise Thouy. Pas non plus besoin de faire des économies pour vous les offrir, le paquet de 100 ne coûtant que quelques euros.

Déjà écartées de certains fast-foods, les pailles en plastique sont elles aussi dans le viseur des autorités, qui ont acté leur disparition à compter de 2021. Le site lespailles.com propose de nombreuses alternatives, comme des pailles réutilisables en bambou ou en verre, des compostables, fabriquées à base de pomme ou de canne à sucre, et même là aussi des modèles comestibles ! Autant de bonnes raisons de se tourner vers les solutions écologiques…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Lire et commenter