Des clowns pour apaiser la douleur : Le Rire Médecin, une association au service des enfants hospitalisés

Des clowns pour apaiser la douleur : Le Rire Médecin, une association au service des enfants hospitalisés
Bien-être

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - Chaque année, l'association Le Rire Médecin permet à 80.000 enfants hospitalisés de se détendre en envoyant ses clowns dans les services de cancérologie pédiatrique des hôpitaux.

Des clowns de l'association Le Rire Médecin passent quatre jours par semaine dans les services de cancérologie pédiatrique. Ils provoquent des éclats de rires et offrent aux enfants, ainsi qu'à leurs parents, un répit dans leur combat contre la maladie. Depuis près de 30 ans, ces comédiens professionnels facilitent les soins en changeant les idées des patients.

"Si le clown est là et qu'il arrive à les distraire, à les faire rire, les enfants ne font plus attention à ce qu'on a à leur faire, ils oublient et on peut faire des gestes douloureux, et se passer des médicaments anti-douleur", assure le professeur Pascal Chastagner, chef du service de cancérologie pédiatrique du CRHU de Nancy, dans le sujet du JT de 13 heures de TF1 en tête de cet article. Une quinzaine d'hôpitaux du pays bénéficient des services de l'association.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter