VIDÉO - Le tuto du coach : écoutez ces conseils si vous vous voulez perdre du poids

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Le Tuto du Coach : des exercices pour garder la forme

À VOUS DE JOUER - Besoin de motivation pour vous lancer dans votre perte de poids ? "Le tuto du coach", c'est le format de LCI qui vous guide dans votre hygiène de vie et vous aide à vous remettre en forme, aussi bien à la maison qu'au boulot, avec les conseils d'un éducateur en activité physique adaptée.

Envie de perdre quelques kilos et d'arborer une autre silhouette avant de retrouver la plage cet été ? On vous propose, avec l'aide de notre coach, quelques conseils simples à mettre en place pour vous affiner progressivement. Deux grands facteurs sont à prendre en compte. Le premier concerne la façon dont vous vous nourrissez, et le deuxième votre activité physique. 

Commençons par l'alimentation. Pour Marin Grabiner, "il faut avant tout commencer à réduire vos apports à caloriques. Votre poids est foncièrement lié à ce que vous mangez. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée, éviter le grignotage et privilégier des légumes et des fruits de saison". Notre coach vous propose d'ailleurs de suivre une méthode simple pour savoir comment doser les aliments dans votre assiette. Ensuite, il va falloir identifier et éviter les aliments difficiles à digérer pour vous. Respectez par ailleurs votre sentiment de satiété et tentez de contrôler votre rythme biologique en essayant de manger à heure fixe. 

Concernant l'alimentation, le point essentiel pour notre coach est de "ne pas culpabiliser". Il ne sert à rien de se sentir frustré et s'interdire de manger certains aliments, il faut se faire plaisir, mais sans excès. Par ailleurs, soyez patient, "ce n'est pas en deux ou trois semaines qu'on perd du poids, c'est quelque chose qui prend du temps pour avoir une perte réelle", affirme notre éducateur en activité physique adaptée. 

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Vous le savez, avoir une activité physique régulière a de nombreux bienfaits sur la santé mais peut aussi permettre d'accélérer le processus d'amincissement. "L'objectif, ça va être d'augmenter vos dépenses énergétiques journalières. Pour ça, tout simplement, il faut augmenter l'intensité de vos entraînements". Préconisez une pratique physique quotidienne avec quelques exercices à effectuer en quelques minutes. D'autre part,  si jamais vous faites de la musculation ou du renforcement musculaire, favorisez surtout les exercices polyarticulaires, qui permettent de dépenser beaucoup plus d'énergie. 

Marin Grabiner le souligne : "il n'y a pas de solution magique. Le principal, c'est d'essayer de manger équilibré et d'augmenter son activité physique". Et comme le dit notre coach : "Surtout, restez motivés et prenez soin de vous". 

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