Maigrir, se mettre au sport, trouver l'amour... Voici ce que vous coûteront vos bonnes résolutions (si vous les tenez)

Maigrir, se mettre au sport, trouver l'amour... Voici ce que vous coûteront vos bonnes résolutions (si vous les tenez)
Bien-être

Toute L'info sur

Le 20h

ENQUÊTE - Maigrir, faire du sport, arrêter de fumer, trouver l'amour... Nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions en ce début d'année, beaucoup moins à les tenir. Mais combien coûtent et à qui profitent ces promesses que nous nous faisons chaque mois de janvier ? C'est la question que pose ce sujet "Grand format" du JT de 20 heures de TF1.

Les sondages montrent que moins d'un Français sur dix tient ses bonnes résolutions. Mais en janvier, nous sommes tout feu tout flamme. Le JT de 20 heures de TF1 s'est penché sur les principales promesses faites en début d'année : maigrir, s'inscrire à une salle de sport, arrêter de fumer, et trouver l'amour. Avec une question : ces résolutions ne sont-elles pas d'abord bonnes pour le business ?

Les programmes minceur proposés par des marques de régime cartonnent ainsi en janvier. "On sent un véritable engouement dans les premières semaines du mois", assure une coach WW, enseigne qui enregistre la moitié de ses inscriptions à cette période. Coût de son offre pour un an de régime et de coaching : 40,90 euros par mois.

Lire aussi

"Deux fois plus d'inscrits" sur les sites de rencontre

Même chose du côté des salles de sport, où les promotions sont musclées. Celle montrée dans le reportage "grand format"en tête de cet article, dont le nombre d'adhérents grossit d'un quart en janvier, propose un premier mois à 5 euros, mais la plupart de ses membres optent ensuite pour la formule à 29,90 euros par mois. 

Troisième résolution souvent prise en janvier : arrêter de fumer. Là aussi, les ventes de substituts nicotiniques font un bond à chaque premier mois de l'année. Et ce d'autant plus depuis qu'ils sont en partie remboursés par l'Assurance maladie. Enfin, les sites de rencontre connaissent également un surcroît d'activité à cette période. "Le premier dimanche de janvier, on a deux fois plus d’inscrits qu’un dimanche classique. C’est vraiment le moment où les gens se rencontrent", indique à TF1 Héloïse Des Monstiers, directrice France de Meetic. Comptez 19,99 euros par mois pour un an d'inscription.

Au total, conclut le reportage, tenir toutes ces bonnes résolutions reviendrait à 90,79 euros par mois. A moins, note la journaliste, d’en prendre une autre : retrouver le sens des priorités.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent