Toute L'info sur
Le virus de la grippe est en route. D'après le dernier bulletin de Santé Publique France, l'Occitanie est passée en phase épidémique dans la semaine du 31 décembre au 6 janvier. Dix autres régions sont en phase pré-épidémique (contre cinq la semaine précédente). La maladie, qui touche chaque année environ 2,5 millions de Français, ne possède pas de traitement miracle. Cependant, il est possible de soulager les symptômes. Le Dr Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste à Toulouse et membre du syndicat MG France, nous explique comment se remettre au mieux et au plus vite de la maladie.
Du paracétamol pour tous
Maux de tête, fièvre, courbatures, douleurs musculaires…. Et le paracétamol vient à votre rescousse. "C’est le traitement de référence mais on peut aussi prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène) ou une aspirine", détaille le médecin. Attention cependant à respecter la posologie et à ne pas faire de mélanges pour éviter les interactions médicamenteuses. Un adulte prendra au maximum 1 gramme, toutes les quatre heures et 4 fois par jour. Les enfants devront se contenter de 60 mg par kilo en respectant un intervalle de 4 heures. Un sirop antitussif pourra éventuellement soulager la toux. Quant à eux, les antibiotiques sont inutiles en l’absence de surinfection bactérienne.
En vidéo
Des antiviraux pour les personnes à risques
Ces médicaments sont bien destinés à lutter contre les virus mais dans le cas de la grippe saisonnière, ils ne sont pas nécessaires. Seule exception : "ils peuvent être prescrits aux personnes les plus à risques qui n’ont pas été vaccinées", précise le Dr Bensoussan. C’est le cas pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque…). L’intérêt : "Pris dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes, ils diminuent la durée et l’intensité des symptômes", ajoute le spécialiste. Pour éviter les complications, ces personnes sont d'ailleurs invitées à consulter leur médecin traitant.
Du repos et bien boire
"Lorsque les courbatures, la fièvre et les autres symptômes se manifestent, le virus est déjà dans l’organisme depuis 4-5 jours", note le Dr Bensoussan. Une fois les symptômes déclarés, il n’y a donc pas moyen d’y échapper si vous n’êtes pas vaccinés. La fièvre peut ainsi mettre 5 jours à tomber et l’état de fatigue persistant, une bonne quinzaine de jours.
Pendant ce temps, il n’y a pas de secret : "il faut se reposer et boire beaucoup d’eau", conseille le médecin généraliste. En cas de fièvre, l’organisme se déshydrate en effet beaucoup plus rapidement. De plus, même s’il fait froid, pensez à aérer votre intérieur une dizaine de minutes par jour pour éviter que les microbes ne stagnent. Mettre la main devant sa bouche avant d’éternuer et jeter les mouchoirs usagés après utilisation sont autant de précautions qui éviteront de transmettre ce cadeau empoisonné à votre entourage et de gâcher leurs fêtes de fin d'année par la même occasion.
Julie Bernichan
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Grippe : des hôpitaux surchargés
Grippe : faut-il obliger les soignants à se vacciner ?
Grippe : l'épidémie a déjà fait 1 800 morts
Le nombre de cas de grippe explose
Hôpitaux débordés par la grippe : "On est incapable d’adapter notre système hospitalier aux besoins", dénonce Patrick Pelloux
Epidémie de grippe : les cas se multiplient
Des mutuelles de village pour offrir une couverture santé aux habitants
La maladie de Lapeyronie, une déformation du pénis taboue alors qu'elle touche jusqu'à 9 % des hommes
VIDEO : Rougeole : épidémie à Val Thorens, 18 cas recensés dans la station de ski
Rougeole, syphilis, tuberculose... Pourquoi ces maladies oubliées font leur retour
La face cachée de l'herpès, cet affreux bouton dont on ne se méfie pas assez
"Game of Thrones" : qui veut voir la saison 8 en avant-première avec Emilia Clarke ?