VIDÉO SEPT À HUIT - "J'ai perdu 42 ans de ma vie" : le combat de Stéphane, amnésique total, face au "néant"

PORTRAIT – Un jour de 2009, Stéphane Laurent, frappé d'amnésie totale, a tout oublié : son nom, sa femme et ses enfants, son travail... Dix ans après, il n'a toujours pas retrouvé la mémoire de sa vie d'avant. Il raconte aux caméras de Sept à Huit comment il a réappris à vivre.
Il aura fallu de longues années à Stéphane Laurent pour se reconstruire. Le 17 février 2009, cet employé municipal et pompier volontaire part à son travail. Il n'arrivera jamais à la mairie : on le retrouvera deux jours plus tard à 400 km de chez lui, perdu, sans papiers d'identité. Et sans mémoire. Les gendarmes de Narbonne à qui il fait face parviennent à mettre un nom sur son visage en appelant le numéro inscrit sur son biper de pompier. Mais le soir-même, le père de famille ne reconnaît pas sa mère et sa femme.
Tout ce qui date d'avant ce jour de février 2009, Stéphane, diagnostiqué amnésique total, ne s'en souvient toujours pas. Même sur les photos que lui montre son épouse, il a du mal à se reconnaître. "C'est le néant, le vide", assure-t-il face aux caméras de l'émission de TF1 Sept à Huit. "J'ai perdu 42 ans de ma vie, qui commence en 2009. C'est comme un disque dur que vous débranchez : c'est dans ma mémoire mais je n'y ai pas accès". Dix ans après, il ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé : "La seule grosse hypothèse, c'est un énorme surmenage au travail".
Toute l'info sur
Sept à huit
Lire aussi
Celui qui a dû arrêter de travailler et touche depuis une pension d'invalidité raconte la grave dépression qu'il a subie, et la manière dont il a refait surface et reconstruit "du solide" grâce à son entourage, qu'il a fallu réapprendre à aimer.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore événements internationaux.
Sur le même sujet
Paralysé, il parvient à remarcher grâce au yoga et raconte son histoire dans un documentaire
Survivant d'un cancer du testicule, il témoigne pour briser le tabou
SEPT À HUIT - "Vous n'avez rien" : atteinte d'un lipœdème, la youtubeuse Emmy déplore la prise en charge de cette maladie qui toucherait 1 femme sur 10
VIDÉO SEPT À HUIT - "J'étais dans un état second" : Mélina raconte ses "15 ans d'enfer" dans l'engrenage de la boulimie
"Elle est devenue toute rouge, puis violette, puis bleue et s'est évanouie" : le calvaire des parents confrontés aux spasmes du sanglot
VIDÉO - Paris : comment une étudiante a sauvé une fillette en arrêt cardiaque grâce à l'appli Sauv Life
Les articles les plus lus
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies
Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?