VIDÉO - Le tuto du coach : au bureau ou au grand air, ces 3 exercices soulageront votre mal de dos

Bien-être
À VOUS DE JOUER - Deux salariés sur trois seraient confrontés au mal de dos. C'est ce qu'indique l'Assurance maladie, qui lance ce mardi 6 novembre une campagne de prévention auprès des employeurs. Que vous soyez assis devant un bureau ou sur le terrain, notre coach sportif Marin Gabriner vous montre trois exercices pour protéger votre dos.

Lumbago, arthrose lombaire, sciatique, tour de reins… Selon l'Assurance maladie, qui lance une campagne de prévention auprès des employeurs ce mardi 6 novembre, "deux salariés sur trois ont souffert, souffrent ou souffriront du mal de dos". L’aide et les soins à la personne, le transport et la logistique, le bâtiment, le commerce et la gestion des déchets sont les principaux secteurs concernés.


Mais au-delà de la population active, plus de 80% des Français se plaindraient d'avoir mal au dos, selon une étude de l’OMS. Il est d'ailleurs souvent considéré comme le mal du siècle. Par ailleurs, c'est également la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans. De simples exercices à faire chez soi peuvent pourtant facilement soulager ces douleurs. 


Pour Marin Gabriner, éducateur physique adapté, la clé réside dans "le renforcement musculaire de votre dos et notamment des lombaires qui sont souvent sollicitées, que vous soyez assis toute la journée à un bureau ou que vous fassiez un travail manuel". 

Notre coach sportif Marin Grabiner nous propose donc en vidéo trois exercices pour lutter contre le mal de dos, à effectuer en une quinzaine de minutes. Au programme, un premier exercice intitulé "le papillon inversé", à réaliser debout à l'aide d'un élastique que vous pouvez trouver dans tous les magasins de sport et qui va permettre de muscler votre dos. Puis un deuxième exercice dont l'objectif est de faire du "tirage horizontal", à effectuer assis sur une chaise et avec un élastique également et qui va participer à votre renforcement dorsal. Enfin, un troisième exercice intitulé "le sphinx", axé sur le renforcement des lombaires et l’assouplissement du dos. Allez motivez-vous, votre mal de dos ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir !

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Le Tuto du Coach : des exercices pour garder la forme

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