Hausse des hospitalisations pour bronchiolite : les signes révélateurs de la maladie

Publié le 13 octobre 2022 à 11h05, mis à jour le 9 novembre 2022 à 15h37

Source : JT 13h Semaine

Les hospitalisations pour bronchiolite sont à des niveaux inédits depuis plus de 10 ans, selon Santé publique France.
Très contagieuse, cette maladie provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile.
Causes, symptômes et traitements : on fait le point.

Tous les ans, c’est la même chose. Si votre enfant est gardé en collectivité, il y a des chances qu’il attrape une bronchiolite, un virus très contagieux, notamment chez les moins de deux ans, et dont les symptômes peuvent s'avérer impressionnants : toux qui ne s’arrête pas, respiration rapide et sifflante… Les parents se retrouvent bien souvent démunis – et inquiets – face à ces symptômes qui peuvent durer jusqu’à une quinzaine de jours. 

Au total, selon les estimations officielles, la forme aigüe de la maladie touche 30% des bébés de moins de 2 ans chaque hiver, soit 480.000 cas par an. Pourtant, rassurez-vous : cette infection, causée le plus souvent par le virus Respiratoire Syncytial (VRS), qui affecte les petites bronches (bronchioles), est souvent bénigne. Rares sont les cas où les enfants doivent être hospitalisés : 2 à 3% des nourrissons de moins d'un an le sont chaque année, selon Santé publique France. Mais l'agence sanitaire a pointé mercredi, dans son dernier bulletin épidémiologique, des "nombres de passages aux urgences et d'hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans". L'occasion de faire le point sur la maladie.

Les causes

La bronchiolite se transmet directement, de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (un éternuement, des postillons…) ou par un contact physique (comme un baiser). Ou indirectement, via les mains ou des objets contaminés par la salive : à la crèche, cela peut par exemple se transmettre par les jouets, qui sont manipulés par tous les enfants, les tétines ou encore les doudous - des nids à germes.

Les symptômes

Généralement au départ, votre enfant commence par avoir un simple rhume, où une rhinopharyngite, qui peut être accompagnée d’une légère fièvre. Puis, progressivement, une toux sèche apparaît, suivie d’une gêne respiratoire, caractérisée par une respiration rapide et sifflante. La plupart du temps, vous remarquerez que votre enfant a des difficultés pour manger. 

Premier réflexe à avoir : amener votre enfant le jour même chez le pédiatre pour qu’il établisse un diagnostic précis.

Côté traitement, pas de miracle : il vous faut désencombrez le nez de votre enfant régulièrement avec du sérum physiologique ou un mouche bébé. Cette dernière option est parfois plus simple, tout dépend de comment réagit votre enfant. En tous les cas, dans la mesure ou un bébé ne peut pas lui-même évacuer ses sécrétions, charge à vous de l’y aider. Parfois, votre pédiatre vous prescrira également des séances de kinésie respiratoire pour votre enfant, qui l’aideront à expectorer du mucus : pour autant à ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de conclure à son efficacité. C'est pour cette raison que la Haute autorité de santé, dans de nouvelles directives officielles publiées mi-novembre, déconseille désormais cette technique.

De votre côté, veillez à lui faire boire régulièrement de l’eau afin qu’il ne soit pas déshydraté. Continuez à l’alimenter normalement, en fractionné s’il rencontre des difficultés pour manger. Aérez régulièrement sa chambre (19 dégré maximum). Faites attention à ne pas exposer votre enfant au tabagisme passif (qui aggrave la maladie et favorise la rechute) et continuez à le coucher sur le dos.

Le traitement

Côté médicaments : s’il a de la fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol (adapté à son poids), mais ne lui donnez surtout pas d’antitussifs ou de fluidifiants bronchites, contre-indiqués chez le petit enfant. De toute façon pour guérir, votre enfant doit tousser, puisqu’il faut qu’il expulse ses sécrétions pour guérir. Si vous êtes tenté de lui donner du miel pour adoucir sa gorge attention : sa consommation est déconseillée chez les enfants de moins d'1 an, en raison du risque de botulisme infantile. 

La bronchiolite étant un virus, le traitement antibiotique n’a aucun effet. Il pourra en revanche vous être prescrit par un pédiatre en cas de surinfection bactérienne.

Pendant la durée de la bronchiolite, veillez à être attentif à l’évolution de l’état de santé de votre enfant. N’hésitez pas à retourner chez le médecin si votre enfant présente un battement des ailes du nez ou se met à respirer plus rapidement, si sa température augmente, si vous ne parvenez pas à le nourrir ou à le faire boire suffisamment ou si votre enfant change de comportement (s’il devient par exemple moins réactif, s’il pleure beaucoup…)

Après guérison, certains bébés font des rechutes. A partir du troisième épisode, les médecins parlent d’asthme du nourrisson. De toute façon, n’hésitez pas à reconsulter en cas de rechute. 

La vie en collectivité

Dans la mesure où ce virus est très contagieux, il est recommandé de garder votre tout petit à la maison pendant toute la phase aigüe de la bronchiolite. Selon l’évolution de la maladie, le retour en collectivité est généralement possible au bout de cinq à dix jours. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info