Les bons réflexes pour protéger votre bébé lors de la canicule

Publié le 1 août 2022 à 18h36, mis à jour le 21 août 2023 à 15h29

Source : JT 20h Semaine

Une cinquantaine de départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce lundi.
Plusieurs populations sont particulièrement vulnérables face à la chaleur, à l'image des bébés.
Voici les bons gestes à adopter et ceux à éviter pour prendre soin des plus jeunes enfants.

Comme les personnes âgées, ils sont particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur. Jusqu'à l'âge de deux ans, les bébés sont très sensibles aux variations de température. Ils attrapent très vite froid et leur température corporelle augmente plus vite que celle d'un adulte en cas de forte chaleur. Dans un contexte de canicules à répétition, les parents se posent donc beaucoup de questions. Comment habiller son enfant ? Comment bien l'hydrater ? Faut-il quand même continuer les sorties au parc ? Voici les bons gestes préventifs à adopter pour se rafraîchir sans se mettre en danger. 

Hydratation, tenue légère, bains fréquents…

Afin de protéger les plus vulnérables, la Direction générale de la Santé (DGS) publie une liste de recommandations à l’intention des parents. 

1 - À l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements (sans les recouvrir d’un drap ou d’une couverture)

2 - Éviter de sortir les enfants à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes, particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson ou d'un bébé de moins d'un an

3 - Prévoir d’emporter pour tout déplacement en voiture des quantités d’eau suffisantes

4 - En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau, des lunettes et appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties non couvertes

5 - Penser à mouiller les vêtements, pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un brumisateur ou un aérosol d'eau

6 - Leur proposer des bains fréquents dans la journée (toujours sous surveillance)

À noter : la DGS insiste sur un point : faire boire bébé, même en l’absence de demande. En cas d’allaitement, sachez que le lait maternel à la demande assurera une bonne hydratation. La nuit, n’hésitez pas à proposer aux bambins de l’eau fraîche lors des réveils. 

Côté alimentation, vous pouvez leur proposer des fruits frais (ou sous forme de compote) riches en eau comme de la pastèque, du melon ou de la pêche, ainsi que des légumes verts comme des courgettes ou des concombres. Les yaourts et fromages sont aussi conseillés, si votre enfant ne souffre pas d’intolérance au lactose. 

Excès de ventilation et drap sur la poussette : mauvaise idée

En revanche, certains gestes sont à proscrire. La DGS recommande de "ne jamais laisser seuls les enfants dans une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée". De même, laisser bébé trop longtemps sous un ventilateur peut le rendre malade. 

Pour protéger son bébé, on peut être tenté de recouvrir la poussette d’un drap ou d’une couverture. Mauvaise idée, rappelle encore la DGS. En effet, ce voile peut provoquer un "effet de fournaise" comme l’explique Positivr, qui rapporte l’expérience éloquente d’un pédiatre suédois. Il a recouvert une poussette d’un drap, pas l’autre, les a laissées au soleil pendant 90 minutes et a relevé les températures. Verdict : il faisait 34°C dans la première, contre 22°C dans la seconde. L'alternative peut être d’accrocher un petit parasol à la poussette. Vous pourrez ainsi voir si bébé manifeste des signes d’inconfort ou de malaise. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info