VIDÉO - Virale ou bactérienne ? Vous pourrez bientôt faire gratuitement un test d'angine dans toutes les pharmacies

VIDÉO - Virale ou bactérienne ? Vous pourrez bientôt faire gratuitement un test d'angine dans toutes les pharmacies

SANTÉ - Des tests rapides sur les angines pourront être utilisés dans toutes les pharmacies à partir de l'an prochain. Ils seront remboursés à 100% par la Sécurité sociale, a annoncé ce lundi le gouvernement.

Un frottis réalisé à l'aide d'un coton tige et une minute plus tard, le résultat tombe. Les tests rapides permettant de vérifier si une angine est virale ou bactérienne, jusqu'ici utilisés par les médecins et expérimentés dans quelques centaines de pharmacies, seront généralisés à toutes les officines dès janvier 2020, a annoncé ce lundi le gouvernement. Mieux, cet examen qui coûte 10 euros sera pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Ceci dans l'objectif de désengorger les cabinets médicaux. 

Si les pharmaciens s'en réjouissent, les médecins ne sont pas tous convaincus. "Le diagnostic d'une angine ou d'une pharyngite ne se résume pas à un acte technique. Cela nécessite forcément une consultation médicale que le pharmacien n''est pas à même de faire", déplore ainsi une généraliste de Dijon dans le reportage du 13 heures de TF1 en tête de cet article. Mais les Français interrogés y voient des avantages, celui de ne pas avoir à prendre rendez-vous chez le médecin en tête.

Toute l'info sur

Le 13H

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/03/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 mars 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.