Votre enfant a les yeux rouges et se gratte ? Il a peut-être une conjonctivite

Votre enfant a les yeux rouges et se gratte ? Il a peut-être une conjonctivite
Bien-être

Toute L'info sur

Les maladies de l’enfance

SANTÉ INFANTILE - Pour les tout-petits, l'entrée en crèche rime souvent avec maladies. L'une des plus courantes : la conjonctivite. Une pédiatre nous explique quels sont les symptômes de cette infection oculaire et comment la soigner.

Le passage à la crèche représente une étape importante dans la vie de l'enfant. Il est confronté à un nouvel environnement, à de nouveaux visages, mais aussi... à de nombreux microbes. Ainsi, rares sont les bambins qui ne tombent pas malades à leur arrivée dans ce lieu collectif qui met à rude épreuve leur système immunitaire encore fragile. Parmi les maladies les plus courantes, la conjonctivite. Il s'agit d'une inflammation de la membrane, appelée conjonctive, qui recouvre l’œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être causée par un microbe, par une allergie mais peut aussi se manifester dans le cas d'une rhino-pharyngite, d'une varicelle ou d'une rougeole. Pour savoir quels étaient les symptômes et comment y réagir, nous avons posé nos questions à la pédiatre Anne Piollet.

Lire aussi

Les symptômes

Si votre enfant a l’œil rouge, larmoyant et que cela semble le démanger, c'est qu'il est sûrement atteint d'une conjonctivite. "Les enfants ont les yeux tout collés le matin en se réveillant, parfois la paupière est aussi gonflée", décrit Anne Piollet.

Dans le cas où l’œil sécrète un liquide purulent, c'est que la conjonctivite est d'origine bactérienne. Si elle est virale, la sécrétion sera en revanche claire comme de l'eau. L'enfant peut aussi avoir de la fièvre et mal à la gorge. Dans les deux cas, ces conjonctivites sont très contagieuses. Il suffit à l'enfant de se frotter l’œil et de toucher une autre personne pour lui transmettre l'infection.

Si la conjonctivite est due à une allergie, l'écoulement est clair et la démangeaison très importante. L'inflammation n'est pas contagieuse.

Lire aussi

Le traitement

"Avant d'aller consulter et si l’œil n'est pas purulent, on peut commencer par nettoyer les yeux du bébé avec du sérum physiologique", indique la pédiatre qui exerce à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme.

Avant tout traitement, lavez vos mains et celles de votre enfant. Nettoyez ensuite l’œil avec une compresse imbibée de sérum physiologique en le massant du coin intérieur vers le coin extérieur. Appliquez ensuite une goutte de ce même sérum dans son œil. "Il faut être habile, avertit Anne Piollet. Parfois il suffit d'attirer son attention, de lui parler, et dès qu'il ouvre l’œil, on met vite la goutte de sérum physiologique. Si l'enfant est un peu agité, il faut lui tenir les paupières ouvertes". La pédiatre recommande également de masser le canal lacrymal de l'enfant avec le petit doigt. "Il se situe à l'angle interne de l’œil et c'est ici que l'infection se déclare." Le masser lui permet de s'ouvrir et d'évacuer les sécrétions. Une fois le massage terminé, il est conseillé de remettre une goutte de sérum physiologique dans l’œil. Répétez cette opération au moins deux fois par jour.

"S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 48h, il faut consulter", prévient la spécialiste. Le pédiatre devrait alors vous prescrire un collyre adapté au type de conjonctivite dont est atteint votre enfant. "Il y a des collyres qui se donnent en deux prises par jour et uniquement pendant trois jours. Sinon c'est une à deux gouttes trois ou quatre fois toutes les 24h."

Lire aussi

La vie en collectivité

Si la conjonctivite est due à une allergie, l'enfant n'a pas besoin d'être gardé à la maison. En cas de contamination par bactérie, "il peut aller à la crèche dès l'instant qu'un collyre antibiotique [prescrit sur ordonnance, ndlr] lui a été administré", informe la pédiatre. Si la conjonctivite est virale, sachez que vous n'avez aucune obligation légale de garder votre enfant à la maison mais que celle-ci reste très contagieuse de son apparition à sa guérison.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter