Virus en Chine : recommandations pour les voyageurs et que faire en cas de doute

Virus en Chine : recommandations pour les voyageurs et que faire en cas de doute
Bien-être

Toute L'info sur

Coronavirus : l'épidémie meurtrière qui inquiète la planète

INQUIÉTUDES - Quel est le nouveau virus détecté en Chine ? Peut-il provoquer une épidémie comparable à celle du Sras ? Ces questions agitent la communauté scientifique mondiale alors que trois patients sont morts de problèmes respiratoires et que des cas apparaissent dans d'autres pays d'Asie. Eléments de réponse avec le docteur Gérald Kierzek.

L'épidémie se propage

La Chine fait état d'un troisième mort dû à un nouveau virus (coronavirus nCoV) de la même famille que celui qui avait causé des centaines de morts en 2002-2003 lors de l’épidémie de SRAS. Apparue le mois dernier, l'épidémie s'est maintenant propagée vers le nord et le sud du pays, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois et inquiète les autorités chinoises qui ont mis en place une surveillance sanitaire renforcée, notamment aux aéroports pour les vols en provenance de Wuhan, la ville d’où semble avoir démarré l’épidémie. 

Les recommandations pour les voyageurs français

D’autres pays comme les Etats-Unis ou la Thaïlande, où deux cas ont été recensés, filtrent les vols en provenance de Wuhan. L’Organisation Mondiale de la Santé ne préconise pas de restrictions de voyages ni la mise en place de procédures de dépistage. Le Ministère des Affaires Etrangères français préconise pour les voyageurs se rendant sur zone d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits. Il convient d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques. 

Lire aussi

En cas de doute, que faire ?

A noter que les masques respiratoires simples (type masque chirurgical) ne protègent pas. En cas de symptômes d’infection respiratoire -fièvre, toux, difficultés respiratoires-, il est recommandé de consulter localement et rapidement un médecin et, en cas de retour en France d’appeler le SAMU – Centre 15 rapidement, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent