Vous vous levez souvent pour uriner la nuit ? Ce pourrait être un signe d'hypertension

Bien-être

ENVIE PRESSANTE - Si vous vous levez souvent pour uriner la nuit, ce n'est peut-être pas parce que que vous êtes doté d'une petite vessie. D'après une étude japonaise présentée au 83e congrès Japanese Circulation Society, cela pourrait plutôt être lié à un problème d'hypertension.

Vous vous levez régulièrement pour aller uriner la nuit ? Vous faites peut-être de l’hypertension. Voilà la conclusion surprenante d’une étude menée par des chercheurs japonais et présentée au 83e congrès Japanese Circulation Society (JCS 2019).

D’après l’auteur de l’étude, le docteur Satoshi Konno, qui officie dans le service dédié à l’hypertension au sein d’un hôpital au nord du Japon, les personnes concernées par la nycturie, soit le besoin d’uriner la nuit, devraient consulter leur médecin  pour s’assurer que leur tension n’est pas trop élevée.

Plus les personnes vont aux toilettes et plus le risque est élevé.- Satoshi Konnu, médecin à l'hôpital Tohoku Rosai, Sendai, Japon

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont mesuré la tension de 3.749 habitants de la commune de Watari, au sud de Sendai. Parmi les 1.882 personnes qui souffraient d’hypertension artérielle, 1.295 étaient touchées de nycturie. “Nous avons déterminé que se lever la nuit pour uriner était dû à un risque plus élevé de 40 % de faire de l’hypertension. Et plus ces personnes vont aux toilettes, plus le risque est élevé”, précise Satoshi Konno dans un communiqué.

Lire aussi

Malgré tout, aucun lien de causalité liant le besoin d’uriner à nuit à l’hypertension n’a encore pu être établi. "La relation entre ces deux éléments peut être induite par différents facteurs comme le mode de vie, la consommation de sel, l’ethnicité ou encore le passé génétique", explique le docteur Konno, qui insiste sur le fait qu’il est important de garder en tête que la nycturie n’est pas seulement causée par des problèmes concernant les organes urinaires.

Lire et commenter