La chronique de FX Pietri : dette, attention danger !

Business

Toute L'info sur

LCI Midi

DECRYPTAGE - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, François-Xavier Pietri s'intéresse ce vendredi 28 septembre 2018 à la dette publique qui a atteint les 99% du PIB.

Estimée à 2 299 milliards d'euros à la fin du second trimestre, la dette publique flirte dangereusement avec le seuil symbolique des 100% du PIB. Notons qu'il s'agit du deuxième budget de l'Etat, juste après l'Education nationale et devant la Défense. Or, "quand on dépense 42 milliards pour rembourser la dette, eh bien, très concrètement, ça fait moins d'argent disponible pour les autres missions de l'Etat", affirme François-Xavier Pietri. En outre, si on doit rembourser beaucoup d'argent alors que les taux d'intérêt sont très bas, alors "on passe du boulet à la bombe à retardement", selon ses propos. Quel pourrait être l'impact d'une hausse des taux d'intérêt ? Quels risques pour les ménages ? Quid de la dette des entreprises ?

Voir aussi

Ce vendredi 28 septembre 2018, François-Xavier Pietri, dans sa chronique, parle de la dette publique qui a atteint les 99% du PIB. Cette chronique a été diffusée dans LCI Midi le 28/09/2018, présentée par Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne décortiquent l’actualité dans LCI Midi entourés de leurs experts.

Et aussi

Lire et commenter