La chronique de FX Pietri : l'augmentation du prix du gaz

La chronique de FX Pietri : l'augmentation du prix du gaz

REPLAY - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, François-Xavier Pietri s'intéresse ce mercredi 26 septembre 2018 à l'augmentation du prix du gaz.

Le temps se rafraichit, vous allez bientôt allumer votre chauffage, et malheureusement, ça va vous coûter plus cher. Si vous êtes chauffés au gaz, au 1er octobre, votre facture augmentera encore de 3,25 %. C’est une hausse sensible, qui fait suite à une hausse record de 7,4 % en juillet dernier. Depuis le début de l’année, la hausse est de  10 %. Si vous êtes chauffés au fioul, vous ne serez pas mieux lotis : en un an, le prix du plein de votre cuve a bondi de plus de 35 % ! C’est encore plus sensible que pour les prix des carburants pour l’automobile. 

A quoi doit-on ces hausses ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets : la hausse des prix du pétrole, de plus de 50 % en un an, ça joue aussi pour le gaz. Et les taxes ! On a en beaucoup parlé pour les carburants. Mais c’est la même chose pour le gaz, toujours au nom de la transition énergétique, mais aussi pour financer le chèque énergie destiné au plus nécessiteux. La taxe sur le gaz naturel, on l’appelle la TIC GN, a flambé de 44 % au mois de janvier.  Et ce n’est pas fini : comme pour les carburants, la hausse va se poursuivre pendant les prochaines années, pour atteindre 172 % d’augmentation cumulée en 2022. Et les taxes, cela représente 1/3 des prix du gaz.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter