La chronique de Pascal Perri : carburants, l'enfer fiscal français

La chronique de Pascal Perri : carburants, l'enfer fiscal français

DECRYPTAGE - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, Pascal Perri s'intéresse ce lundi 5 novembre 2018 à la hausse de la fiscalité sur les prix des carburants.

Pascal Perri confirme que "la France reste en tête des grands pays d'Europe en matière de fiscalité" en dépit du choc des matières premières qui a fait grimper leur prix. Ainsi elle applique 68,5% de taxes pour un litre de diesel coûtant 1,51 euro. Pour lui, c'est une fiscalité très élevée par rapport à l'Allemagne, la Pologne ou le Luxembourg. L'économiste juge qu'elle "a la main extrêmement lourde" et il traite de "grand mensonge" l'argument du gouvernement qui avance que la taxe sert à la transition écologique. Pascal Perri démontre, chiffres à l'appui, que seuls 20% des trente sept milliards d'euros de taxes y sont envoyés. Il rajoute que la taxe sur les prix du gaz a atteint les 44% et que le cumul de ces taxes induisent au ras-le-bol des consommateurs.

Ce lundi 5 novembre 2018, Pascal Perri, dans sa chronique, parle de la hausse des taxes sur les prix des carburants. Cette chronique a été diffusée dans LCI Midi le 05/11/2018, présentée par Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne décortiquent l’actualité dans LCI Midi entourés de leurs experts.

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Thomas Pesquet vers l'ISS : la capsule Crew Dragon est en orbite autour de la Terre

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

EN DIRECT - Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA

VIDÉO - "J'avais les yeux plein de larmes" : regardez l'interview d'Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?

Lire et commenter