Privatisation d'ADP, de la FDJ et d'Engie : c'est parti !

Toute L'info sur
La Matinale
L'ÉCO - L'Assemblée nationale autorise les privatisations de la FDJ et d'ADP, qui devraient rapporter une vingtaine de milliards d'euros à l'Etat. Ce dernier est également autorisé à descendre sous le seuil des 33% dans le capital d'Engie.
L'autorisation de la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) et d'Aéroports de Paris (ADP) a été votée jeudi à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi Pacte. Notons que l'Etat détient respectivement 72% et 50,63% des actions de ces deux entreprises, qui lui versent des dividendes à hauteur de 150 millions d'euros par an. C'est le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a défendu cette initiative face aux critiques de l'opposition. Quels sont les enjeux de cette privatisation ? Comment se fera-t-elle ?
Voir aussi
Ce vendredi 5 octobre 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", nous parle de la privatisation de la FDJ, d'ADP et d'Engie. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 05/102018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le même sujet
Cruard Reporter : Chirurgie, les ados aussi ?
"Emmenez-Moi" : Renaud, morgane des mômes
L'édito Aphatie : "La politique, c'est parfois drôlement compliqué, même les acteurs, quelques fois, ne savent plus où ils en sont"
L'édito Aphatie : "On ne sait pas où on va avec la réforme des retraites"
La Chronique éco : FDJ, vers une hausse de l'action ?
L'édito Aphatie : "Le gouvernement se réunit pour montrer qu'il se réunit"
Et aussi
Les danses régionales (4/4) : le bal occitan, une ambiance conviviale en été comme en hiver
Soldats français tués au Mali : l’émotion reste vive dans le village de l'adjudant-chef Julien Carette
"La Dame de chez Maxim", une pièce toujours aussi drôle
Grève du 5 décembre : entreprises et salariés se préparent déjà
Les chaussettes, c’est le pied !
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 29 novembre 2019