Smartphone : la facture énergétique explose

Smartphone : la facture énergétique explose

L'ECO - Les écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes...) et les infrastructures qui leur permettent de fonctionner font flamber la facture énergétique.

Selon Les Echos, la consommation énergétique du numérique progresse de 9% par an. Les écrans et toutes les infrastructures qui leur permettent de fonctionner impacteraient plus l'environnement que le transport aérien. Même si les géants de la tech rivalisent d'idées pour produire plus écolo, on est encore loin de la "sobriété numérique" prônée par un panel de scientifiques comme ceux du CNRS et de l'Inria. Notons que ces cinq dernières années, le nombre de smartphones a fortement progressé pour dépasser les quatre milliards d'unités. Quels risques sur le long terme ?

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

Ce mardi 9 ocotbre 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", nous parle de la facture énergétique flambée par le numérique. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 09/10/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les premières images de Nice et Dunkerque reconfinées

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter