C'est officiel : "120 battements par minute" représentera la France dans la course aux Oscars

Publié le 19 septembre 2017 à 14h11

Source : JT 20h WE

VERDICT - Le film de Robin Campillo sur l'épopée d'Act Up était en lice avec "Le Redoutable" et "Barbara" pour être candidat à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La commission du CNC, chargée de la décision a tranché ce mardi en faveur de "120 battements par minute".

On sait désormais quel film représentera la France dans la course pour l'Oscar 2018 du meilleur film étranger. La commission du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui devait trancher entre les trois derniers films en lice ce mardi, a fait fait savoir vers 13h30 sur son compte Twitter que "120 battements par minute" de Robin Campillo était l'heureux élu.  "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius et "Barbara" de Mathieu Amalric sont donc pour leur part écartés.

Pour arrêter son choix, la commission du CNC, composée de sept membres (Teresa Cremisi, Anne Fontaine, Deniz Gamze Ergüven, Serge Toubiana, Thierry Frémaux, Alain Terzian et Jean-Paul Salomé), a rencontré le producteur et le vendeur international de chaque oeuvre.

"120 Battements par minute", le film qui a bouleversé CannesSource : JT 20h WE

Première étape franchie

Ces "120 battements par minute",  qui ont bouleversé la croisette lors du dernier festival de Cannes, racontent l’épopée d’Act Up, à la fin des années 80, alors que le virus et sa prévention sont tabous. Cette étape franchie, le film au sujet douloureusement universel et toujours d'actualité est désormais en concurrence avec des dizaines d'autres dans le monde. In fine, seuls quatre seront sélectionnés pour la 90e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 4 mars 2018.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info