"24 jours" : le film sur l'affaire Halimi fait un flop

"24 jours" : le film sur l'affaire Halimi fait un flop

DirectLCI
BOX-OFFICE – La polémique Arcady-Caron n'y aura rien changé. Le film "24 jours, la vérité sur l'affaire Halimi", n'a attiré que 54 800 spectateurs, de mercredi à dimanche soir.

Déception pour Alexandre Arcady. Sorti mercredi dernier sur 151 copies, son film 24 jours, consacré à l'affaire Ilan Halimi , n'a attiré que 54 800 spectateurs, à la date de dimanche soir. Le long-métrage, interprété notamment par Zabou Breitman et Pascal Elbé, se classe 16e du box-office, derrière les autres nouveautés de la semaine. Et semble donc ne pas avoir trouvé son public, en dépit d'une forte médiatisation, marquée notamment par polémique déclenchée par le cinéaste suite à son face-à-face, coupé au montage, avec Aymeric Caron dans "On n'est pas couché" sur France 2.

Invité mercredi dernier de l'émission "Les Grandes Gueules", sur RMC, Alexandre Arcady s'était ému des propos du polémiste. "Il a dit qu'on pouvait comprendre (le meurtre d'Ilan Halimi - ndlr) parce que les soldats israéliens tuaient des enfants palestiniens", avait déclaré le réalisateur. "Ce sont des raccourcis qui font mal et qui peuvent perturber beaucoup les esprits", avait-il ajouté, reprochant ensuite à son interlocuteur d'avoir dévié sur l'affaire Merah.

Une polémique sans incidence

Aymeric Caron lui a répondu samedi sur le plateau de "Salut les terriens", sur Canal + : "Je n'ai fait que souligner quelque chose que je regrettais, que je dénonçais, à savoir que le conflit israélo-palestinien, la mort d'enfants palestiniens, étaient utilisés, récupérés par certaines personnes pour aller justifier l'injustifiable." Dimanche, Laurent Ruquier a apporté son soutien au chroniqueur , accusé d'antisémitisme : "Qui a vu des propos choquants ? Arcady déforme les propos de Caron", s'est emporté l'animateur sur Twitter.

24 jours a peut-être également pâti de la concurrence de l'un des blockbusters les plus attendus de la saison. The Amazing Spider-Man 2, avec Andrew Garfield et Jamie Foxx, a ainsi attiré plus d'un million de spectateurs de mercredi à dimanche, ne laissant que des miettes aux autres sorties. Seule la comédie Barbecue s'en tire avec les honneurs, avec plus de 540 000 spectateurs dans toute la France.

Plus d'articles