3 bonnes raisons d’attendre "Un nouveau jour sur Terre"

CINÉMA
DirectLCI
PREVIEW - En salles le 5 septembre prochain, "Un nouveau jour sur Terre" raconte 24 heures du cycle de la vie animale, de la savane africaine à l’océan Arctique en passant par les montagnes de Chine. Un docu événement qui fera le bonheur des amateurs du genre. Mais pas seulement…

Vous aimez les documentaires animaliers ? Vous allez adorer "Un nouveau jour sur Terre" ! 11 ans après un premier film qui avait fait le tour du monde, les équipes de BBC Earth Films ont exploré de nouveaux territoires pour ramener des images inédites. Bref un rendez-vous incontournable de la rentrée ciné, à plus d’un titre…

Parce que vous avez aimé le premier volet

C’est un documentaire qui a marqué les esprits. En 2007, la BBC produisait "Un jour sur Terre", le parcours de trois espèces animales – l’ours polaire, la baleine à bosse et l’éléphant d’Afrique – l’espace d’une année. Un travail de patience qui avait nécessité 5 ans de tournage aux réalisateurs Alastair Fothergill et Mark Linfield pour mettre en boîte des prises de vue spectaculaires qui ont fasciné les amoureux de l’environnement. Et sensibilisé des millions de spectateurs aux périls provoqués par le réchauffement climatique.

Parce qu’il raconte une histoire inédite

Pour envisager une suite, il fallait proposer quelque chose d’inédit. D’un point de vue technique,  bien sûr, avec des moyens de tournage toujours plus sophistiqués. Mais d’abord sur le plan narratif, histoire de ne pas refaire le même film. Les équipes de la BBC ont donc eu l’idée de raconter cette fois le cycle de la vie sur 24 heures, de l’apparition à la disparition du soleil pour les différentes espèces à l’écran. Et pour la première fois, leurs caméras se sont posées en Chine pour immortaliser les singes à tête blanche de la région montagneuse du Guangxi, jamais filmés jusqu’ici.

Parce que c’est un documentaire qui fait du bien

Les équipes de la BBC ont mis en place un projet de recherche baptisé Real Happiness, en collaboration avec les chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie. En résulte une étude qui révèle que le visionnage d’un documentaire sur la nature, ne serait-ce que quelques minutes, permet d’améliorer le sentiment de bonheur et de réduire le stress. Une raison supplémentaire de patienter jusqu’à la sortie du film de Richard Dale, Peter Webber, Fan Lixin, le 5 septembre. En bonus : la voix off de Lambert Wilson, qui prend le relais en VF du légendaire Robert Redford.


>> "Un nouveau jour sur Terre", de Richard Dale, Peter Webber, Fan Lixin. En salles le 5 septembre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter