3 bonnes raisons de craquer pour "Paddington", l’ourson surprise de Noël

3 bonnes raisons de craquer pour "Paddington", l’ourson surprise de Noël

CINÉMA
DirectLCI
FEEL GOOD - Pour les parents, film de Noël rime parfois avec corvée de Noël. Mais un petit ours péruvien leur viendra en aide cette année. "Paddington", adaptation cinéma du célèbre héros britannique au duffle-coat bleu créé en 1958, est une vraie réussite du genre jeunesse. Explications.

Parce qu'il véhicule de belles valeurs
Qui dit Noël, dit esprit de famille. Et à ce petit jeu, Paddington remplit haut la main sa mission. Débarqué à Londres, l’ours au chapeau rouge se fait en effet recueillir par une famille gentiment farfelue qui lui donne un toit et le protège de la méchante conservatrice du musée d’Histoire Naturelle qui cherche à l’empailler. Au menu donc : l’amour au-delà des apparences, la famille que l’on se choisit et la solidarité. Un vrai concentré de Noël !

Parce qu'il fait preuve de fantaisie
Malgré les valeurs positives véhiculées, jamais les parents ne seront en overdose de guimauve. Et ce, grâce à un humour salvateur qui, bien sûr, ne choquera en rien les oreilles des enfants contrairement à ce que suggérait une récente (et grotesque) polémique visant les supposées "références sexuelles" du film . Tout ici n’est que charme et fantaisie, y compris la mise en scène, ludique et inventive, et les décors londoniens que l’on croirait tout droit sortis d’un conte !

Parce qu'il est animé de main de maître
Dur de nous faire avaler l’existence d’un ours parlant et animé se promenant le plus naturellement du monde au milieu de décors en prises de vues réelles et d’acteurs en chair et en os. Pourtant, à aucun moment, la question ne se pose : la féerie alentours et le soin accordé aux effets numériques y sont pour beaucoup. A l’image d’une Nicole Kidman qui s’éclate en vilaine empailleuse de nounours, enfants et parents ne sauraient bouder leur plaisir devant ce divertissement amusant et bien léché. Well done Paddington !

Lire et commenter