3 bonnes raisons de revoir encore et encore "Un jour sans fin" ce soir sur NRJ12

Publié le 20 octobre 2015 à 17h34
3 bonnes raisons de revoir encore et encore "Un jour sans fin" ce soir sur NRJ12

EN MODE REPEAT. Et si vous étiez condamnés à vivre la même journée, encore et encore ? Comédie culte des années 90, "Un jour sans fin" s'amuse avec les nerfs de Bill Murray, présentateur météo nombriliste coincé encore et toujours dans les mêmes 24 heures. Une boucle temporelle à savourer sans limite.

Le 2 février est une date que Bill Murray risque d'avoir du mal à oublier. Condamné à revivre encore et encore cette journée du 2 février dans le film Un jour sans fin (sorti en 1993), son personnage, Phil Connors va finir par tourner ce mauvais sort en vraie partie de plaisir. Et du plaisir, on en prend beaucoup en regardant cette comédie savamment menée.

C'est la faute aux marmottes !

Parti tourner son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney en Pennsylvanie où on fête le "Jour de la marmotte" (la fin de l'hibernation des marmottes!) et coincé là-bas à cause des intempéries, l'imbuvable Phil Connors doit passer une nuit de plus sur place. Ce qu'il ignore encore c'est que le lendemain matin, chaque chose sera comme la veille. Le lendemain aussi. Le malin va alors s'apercevoir que rien n'a de conséquence au delà d'une journée... Pratique !

Parce qu'on ne s'en lasse pas
Comment ça vous n'avez vu Un jour sans fin qu'une seule fois ? Un peu de respect pour ce film quand même... Si Bill Murray a du revivre la même journée en boucle vous pourriez au moins, par solidarité, re-regarder la comédie réalisée par le regretté Harold Ramis. Par ailleurs, plus on visionne ce film, plus on l'aime et on en profite pour apprendre des choses. Comme par exemple, saviez-vous que "Un jour sans fin" était tout le premier film dans lequel Michael Shannon a joué ? L'acteur qui depuis a fait de la route (Man Of Steel, Les Noces Rebelles, Take Shelter, Mud) jouait le jeune marié qui reçoit en cadeau des billets pour un match de catch.

Parce que c'est un film pour toute la famille
Si le pitch pourrait laisser à penser que le film est répétitif n'ayez crainte, Bill Murray assure le show. Avec beaucoup d'humour mais aussi avec beaucoup d'audace. Jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez, promis. Aucune chance donc de voir le petit s'ennuyer, ou le grand bailler, il est temps d'initier toute la petite famille à ce film culte. Et si le côté fantaisiste de cette boucle temporelle vous effraie, sachez que Un jour sans fin est le film fantastique le moins fantastique qui soit. Bill Murray nous offre une simple virée dans le quotidien d'un homme las qui va réapprendre à s'amuser, à aimer et à ouvrir les yeux sur la vie.

via GIPHY

Parce que Bill Murray est formidable
Et oui, l'acteur est une bonne raison à lui seul. Légende du cinéma et véritable star du web, il n'est pas rare d'entendre des anecdotes sur lui. "Bill Murray a été aperçu chantant au karaoké avec des fans", Bill Murray se trouve quelque part entre fiction et réalité, toujours prêt à aborder des inconnus dans la rue, à s'incruster à la fête de Mr Tout-le-monde ou à jouer les ermites avec les réalisateurs qui le veulent (l'acteur refuse d'ailleurs d'avoir une ligne directe de téléphone). Un comportement décalé, mystérieux qui participe à sa légende. Mais surtout Bill Murray c'est un acteur de génie, un nom qui a lui seul, vous rappelle de grands moments de cinéma (SOS Fantôme, La Vie Aquatique, Lost In Translation) et vous fait sourire.

via GIPHY

>> Un jour sans fin, de Harold Ramis avec Bill Murray et Andie MacDowell, ce soir à 20h50 sur NRJ12


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info