"50 Nuances de Grey" interdit aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne

"50 Nuances de Grey" interdit aux moins de 18 ans en Grande-Bretagne

DirectLCI
SULFUREUX – Coup dur pour la production de 50 Nuances de Grey. La commission de classification britannique des films vient d'annoncer que l'adaptation du roman de l'écrivain E.L. James serait interdite aux moins de 18 ans. En France, la décision devrait intervenir dans la semaine.

La Grande-Bretagne ne badine pas avec le SM. Alors que la commission de classification américaine des films avait interdit 50 Nuances de Grey aux moins de 17 ans, non accompagnés d'un adulte, son homologue britannique vient d'aller plus loin, ce lundi, en décidant d'interdire le long-métrage, qui doit sortir le 13 février, aux spectateurs de moins de 18 ans.

"Le film contient de fortes scènes de sexe et de nudité, ainsi que la description de jeux érotiques basés sur la domination, la soumission, et les pratiques sadomasochistes", indique dans sa décision le British Board of Film Classification (BBFC). Lequel n'a toutefois réclamé aucune coupe à la production.

Il y a quelques jours, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson révélait à Variety que certaines scènes parmi les plus crues du livre, comme celle incluant un tampon hygiénique , n'avait pas été tournées. Pas suffisant, semble-t-il, pour que les sages britanniques autorisent la romance hardcore à un plus jeune public.

La classification française attendue cette semaine

Rappelons que 50 Nuances de Grey est l'adaptation de la trilogie érotique de l'écrivain anglaise E.L. James, vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde. En France, où le film sortira le 11 février, la décision de la commission de classification des films du CNC doit rendre son verdict cette semaine, a confirmé un représentant de l'institution à metronews.

Trois interdictions sont possibles chez nous : interdit aux moins de 12 ans ; interdit aux moins de 16 et interdit aux moins de 18 ans. Cette dernière interdiction, très rare, condamnerait le blockbuster annoncé à une exploitation limitée comme ce fut le cas par le passé pour Baise-Moi de Virginie Despentes.

ET AUSSI >> Regardez la bande-annonce qui a enflammé le Super Bowl

Une interdiction aux moins de 16 ans est possible, même si elle reste rare. Depuis le début de l'année, seul le film The Spell of Us, de Larry Clark, en a hérité. En 2014, elle avait concerné une poignée de films comme The Raid 2, Eau Argentée ou encore The Tribe.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter