"50 Nuances De Grey" : le film interdit aux moins de 12 ans en France

"50 Nuances De Grey" : le film interdit aux moins de 12 ans en France

DirectLCI
CLASSIFICATION - "Cinquante Nuances de Grey" pourra finalement être vu par le plus grand nombre. Le film ne sera interdit qu'aux moins de 12 ans.

Si aucun journaliste français n'a encore eu l'occasion de découvrir Cinquante Nuances de Grey, le film ne sera interdit en France qu'au moins de 12 ans. Dans une interview accordée au site du magazine Première , Jean-François Mary, le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC, a révélé que l'adaptation de la série de romans d'E.L. James n'avait rien de très scandaleux.

A LIRE AUSSI >> La Malaisie bannit "50 Nuances de Grey" : "c'est de la pornographie"

"La commission était partagée, mais une majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans. L’autre tendance était de se contenter d’un avertissement. Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde", a-t-il déclaré, tout en précisant que "la manière dont la réalisatrice s’y est prise est très maîtrisée, veillant vraiment au minimum''. L'interdiction au moins de 12 ans n'aurait donc été motivée que par la nature des rapports sadomasochistes des personnages de Christian Grey et Anastiasia Steele .

Cinquante Nuances de Grey, qui sort en France le 11 février prochain, ne comprend donc pas de scènes de sexe crues. Pour le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC, il ne s'agit même que d'une "romance". Dans son entretien à Première, ce dernier estime même que le personnage d'Anastasia, jouée par l'actrice Dakota Johnson n'est pas dans une position de soumission.

Rien de très provocant donc même si aux Etats-Unis, le long-métrage a notamment été interdit aux moins de 17 ans, alors que la Grande-Bretagne a opté pour 18 ans . Si le CNC a choisi de statuer sur une interdiction aux moins de 12 ans, cette décision devra encore être validée par le ministère de la Culture.

Sur le même sujet

Lire et commenter