"Ali", le film qui propulsa Mohamed Ali et Will Smith au sommet de la gloire

CINÉMA
HOMMAGE – En 2002, Will Smith montait sur le ring et enfilait les gants de boxe. Son rôle ? Incarner sur grand écran une légende du sport : le boxeur Mohamed Ali. Un rôle pour lequel il a été salué, malgré les critiques mitigées reçues par le long-métrage.

La légende de Mohamed Ali s'est construite sur les rings, mais a largement dépassé ce stade. Véritable légende du monde du sport, celui qui avait largement mérité son surnom – auto-attribué – de "The Greatest" a été le sujet d'un biopic, sorti sur grand écran en 2002. Un film qui raconte l'ascension de Cassius Clay Jr, de "simple" sportif à champion incontesté. Une évolution faite à coups de poing et à force de combats, de sueur et d'abnégation.

Difficile pour un acteur de s'attaquer à un tel morceau. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle Will Smith avait d'abord refusé le premier rôle d'Ali. Et c'est Mohamed Ali lui-même qui l'a convaincu d'accepter de le représenter au cinéma. L'acteur a même déclaré à ce sujet : "La première chose qu'il m'a dite était : 'Mec, tu es presque assez beau pour me jouer'".

Ali, un rôle ambitieux pour Will Smith

Outre le fait d'incarner une légende à l'écran, le fait d'incarner un boxeur a demandé beaucoup de travail à Will Smith. Au programme : régime hyper-protéiné, musculation et entraînement. L'acteur a pris pas moins de 20 kg de muscles pour incarner Mohamed Ali à l'écran, et enchaîné les cours de boxe en compagnie de Darrell Foster, son coach sportif officiel, qui avait analysé minutieusement la technique du champion olympique.

Le résultat ? Une performance particulièrement saluée pour l'acteur, qui lui a valu un MTV Movie Awards, et cinq nominations, dont une pour l'Oscar du meilleur acteur et une pour les Golden Globes en 2002. Car si la critique a reproché au long-métrage d'être trop consensuel, la prestation de Will Smith a fait l'unanimité, ou presque.

Mohamed Ali et Will Smith, un lien indéfectible

Grâce à ce film, les deux stars ont créé un véritable lien, et sont restées en contact. Il y a quelques mois à peine, en décembre 2015, Will Smith et Mohamed Ali s'étaient retrouvés à l'occasion d'une allocution. Ensemble, ils avaient répondu aux propos de Donald Trump, qui souhaitait interdire aux Musulmans le droit d'entrer aux Etats-Unis. L'acteur américain avait alors présenté son acolyte avec ces mots : "Cet homme est peut-être le plus connu au monde. Il est l'un des plus grands héros de notre époque. Et il est musulman".

EN SAVOIR +
>>  VIDEO - Oscars 1977 : quand Mohamed Ali affrontait Rocky Balboa
>>  Comment Cassius Clay est devenu Mohamed Ali

Lire et commenter